Allen Ko en conférence. Le patron de Kymco explique la stratégie du constructeur sur le marché des scooters électriques, et comment la marque compte faire pour résoudre la problématique des batteries

Scooter électrique : Kymco s’attaque à la problématique des batteries

Début octobre le patron de Kymco, Allen Ko, était à Paris. L’occasion pour lui de présenter la stratégie du constructeur taïwanais sur le marché des scooters électriques. La problématique soulevée par la recharge des batteries y tient une place centrale.

Pour le patron de Kymco, « l’électrique est une des transformations la plus significative pour la mobilité ». Et clairement Allen Ko ne compte pas rater cette révolution.

« Tôt ou tard Kymco ne produira plus de scooters à essence… La technologie, le marché et la réglementation sont en place, et ces 3 forces vont entrainer la transformation de l’industrie » déclare Allen Ko dans une interview donnée à Paris Match.

Le virage de l’électrique c’est maintenant. Et Kymco affiche ses ambitions.

Vendre 500 000 scooters électriques Kymco en 3 ans

Kymco bénéficie déjà d’une bonne expérience en matière de véhicules électriques. Pour rappel, la marque a lancé son 1er scooter électrique il y a 20 ans, et commercialise également des vélos électriques.

A partir de 2019, le constructeur taïwanais espère vendre 500 000 scooters électriques sur 3 ans. Pour y parvenir, Kymco prévoit de lancer une dizaine de nouveaux modèles de scooters électriques.

Avec ses futurs scooters électriques, Kymco vise une commercialisation de masse. « C’est facile de faire une premium ! » répond Allen Ko quand on lui parle du C-Evolution, le scooter électrique haut de gamme de BMW. Lui vise beaucoup plus large.

Ionex : la solution de Kymco à la problématique des batteries

Pour que les ventes de scooters électriques décollent de manière significative, il y a un obstacle à surmonter : celui des batteries. L’autonomie d’un scooter électrique oscille aujourd’hui entre 50 et 100 km, selon les modèles. Pour son futur scooter électrique 3 roues E-Metropolis, Peugeot promet 200 km d’autonomie. Mais ce scooter annoncé pour 2019 n’est encore qu’un concept…

Contrairement aux voitures, les scooters électriques ont toutefois un sérieux avantage : les batteries sont de taille réduite. Il est possible d’utiliser des batteries amovibles. Et c’est dans cette direction que travaille Kymco avec sa solution baptisée Ionex. Il ne s’agit pas d’une super batterie nouvelle génération : Ionex est un système de stations pour recharger votre batterie de scooter.

Kymco encourage la recharge des batteries à domicile. Ses futurs scooters électriques seront équipés de batteries amovibles, pesant entre 5 et 10 kg, et conçues pour être facilement transportables. Mais la recharge à domicile ne pouvant pas toujours attendre d’être chez soi, Kymco a imaginé un réseau de stations de recharge baptisé Ionex.

Dans une station Ionex, l’utilisateur pourra recharger sa batterie, ou bien échanger sa batterie vide contre une batterie neuve, ou bien encore louer une nouvelle batterie. Kymco souhaite aussi proposer des points de recharge dans des commerces de proximité, comme un supermarché : l’utilisateur dépose sa batterie dans la station et part faire ses course. Enfin Kymco envisage des partenariats avec des commerces de proximité, comme Starbucks, où l’utilisateur pourra accéder à des prises de courant, et charger sa batterie via son chargeur personnel.

Kymco imagine ainsi un système complet et ouvert : des clients d’autres marques pourront recharger leurs batteries de scooter dans ces stations. De même une entreprise pourra acheter une station de recharge Ionex et en faire un usage commercial. Pour Allen Ko l’essentiel est d’apporter des solutions et de fournir un accès fiable et sécurisé pour la recharge de sa batterie. Car Allen Ko en est convaincu, dans un avenir proche on rechargera sa batterie de scooter « comme un Smartphone ».

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Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

2 commentaires

    • Oui il va très vite y avoir d’énormes progrès avec les batteries de scooters électriques. Dans quelques années on sera étonné de se souvenir qu’un scooter électrique n’avait à ses débuts qu’une autonomie de 60 km !