Le scooter électrique Peugeot 2.0
Le scooter électrique Peugeot 2.0

Peugeot 2.0 : le scooter version "pick-up"

Par Fabien, publié le 11 septembre 2019

Quand Peugeot présente son scooter électrique 2.0 , la marque tricolore parle d’un esprit “pick-up”. En référence à ces énoooormes voitures américaines capables de transporter beaucoup (beaucoup) de choses dans leur coffre arrière à ciel ouvert. Le “pick-up”, une image plutôt étonnante pour parler d’un scooter ! 

Sur un 2 roues, la capacité d’emport est en général limitée à 1 ou 2 casques. Sur les scooters électriques, la taille du coffre est même le gros point faible : les batteries sont souvent logées sous la selle, réduisant drastiquement la taille du coffre. Celui-ci est trop souvent symbolique, prenant des allures de boite à gants où vous ne pourrez loger qu’une bouteille d’eau ou un k-way. 

Le Peugeot 2.0 prend le contrepied de ses concurrents et propose lui un vrai grand coffre. Avec en prime des accessoires pour augmenter encore le volume transportable. Si le Peugeot 2.0  est un scooter qui peut convenir à un particulier, il est clairement (aussi) destiné aux professionnels qui cherchent des solutions et véhicules capables d’assurer des livraisons par exemple. A noter enfin qu’en 2019, ce 2.0 est le seul scooter électrique Peugeot disponible dans le catalogue du constructeur français. 

Sommaire

10 choses à savoir sur le Peugeot 2.0

Infos essentielles et chiffres clés sur ce scooter électrique atypique

2018

C’est en septembre 2018 que le Peugeot 2.0 a été lancé. Un scooter électrique encore bien jeune. Pas surprenant que ce modèle ne soit pas encore très visible dans nos villes. Il commence juste sa carrière. 

Mahindra

Le scooter Peugeot 2.0 a été développé aux Etats-Unis en partenariat avec une filiale (GenZe) de la société Mahindra. Cette grosse entreprise indienne fabrique des voitures et des tracteurs. Elle est aussi présente  dans l’aéronautique et les 2 roues motorisés. 

GenZe

Si en France Peugeot appelle son scooter le 2.0, à l’étranger il est commercialisé sous l’appellation Peugeot 2.0 GenZe. Pourquoi ? Genze est le diminutif de “Generation Zero Emission” et fait référence aux origines de ce scooter développé par la start-up américaine GenZe, filiale de Mahindra.

2600 w

Le moteur électrique qui équipe le Peugeot 2.0 développe une puissance 2.6 kW, pour un couple de 49 Nm. Le Peugeot 2.0 est considéré comme l’équivalent d’un scooter 50 cm3. Autrement dit sa vitesse de pointe est bridée à 45 km/h. 

50 km

C’est l’autonomie annoncée du Peugeot 2.0 Genze. De quoi offrir un joli rayon d’action, notamment pour les professionnels qui souhaitent utiliser ce scooter pour leurs livraisons. 

3h30

C’est le temps de charge de la batterie du Peugeot 2.0. Une durée honnête. Et si vous n’avez pas 3h30 devant vous, sachez que vous pouvez charger 80% de la batterie en 2h30. 

Batterie amovible

Bonne nouvelle pour les citadins : le scooter électrique Peugeot 2.0 embarque une batterie amovible. Dotée d’une poignée, elle pèse par contre 14 kg. Parfait pour une séance muscu.

75 LITRES

Voilà un équipement que l’on a rarement l’occasion de toucher sur un scooter ! Évitez tout de même de trop vous en servir lorsque vous conduisez… 

ÉCRAN TACTILE

C’est le volume du coffre. On peut en effet parler de pick-up. A titre de comparaison, le volume du coffre sous la selle du Yamaha X-Max 125 cm3 (une référence en la matière) n’est que de 55 litres. 

CARTE 3G

Elle est fournie avec le scooter. Elle permet de déverrouiller le Peugeot 2.0 à l’aide d’un code PIN. Et elle fait le lien avec une application dédiée au scooter. Cette dernière permet de le localiser, de l’immobiliser en cas de vol, mais aussi avoir accès à une multitude d’informations. 

Deux scooters électriques Peugeot 2.0 au démarrage

Test et essai du Peugeot 2.0

Il a du coffre, mais en a-t-il aussi sous le capot ?

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire un essai du Peugeot 2.0. Mais d’autres ont eu cette chance ! Voici une courte synthèse des articles et tests sur le Peugeot 2.0 que nous avons pu lire chez Caradisiac et Urbaan.

Peugeot 2.0, des avis très positifs. Le scooter électrique Peugeot semble faire (très) bonne impression. Les performances sont à la hauteur des attentes face à ce scooter au look singulier. Le Peugeot 2.0 est facile à prendre en main et se montre particulièrement à l’aise lorsqu’il s’agit de se faufiler en milieu urbain. Cette maniabilité est essentielle pour ce scooter électrique qui, rappelons-le, est destiné à transporter jusqu’à 50 kg. Esprit pick-up, souvenez-vous ! La position de conduite est naturelle et conviendra aussi aux grands gabarits. Le tableau de bord est lui parfaitement lisible, même en plein soleil.

Les performances du Peugeot 2.0. Elles sont bonnes, surtout si vous optez pour le mode Sport. Ce dernier offre des démarrages nerveux, parfaits pour démarrer en tête au feu rouge. A l’inverse le mode “facile” destiné aux débutants ou lors d’une conduite sur route glissante, semble déconseillé : le scooter Peugeot 2.0 se montre beaucoup trop lent. Le freinage, avec frein à disque à l’avant comme à l’arrière, opère efficacement. Les suspensions (doubles à l’arrière) se révèlent précieuses sur des sections de route abîmées.

Quelques défauts au Peugeot 2.0 ? La selle par exemple, pas très rembourrée, se montre un peu (trop) ferme. Si vous roulez beaucoup avec le Peugeot 2.0, l’assise peut devenir inconfortable en fin de journée. Une selle monoplace rappelons-le. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas prendre de passager. Pour un usage loisir, c’est dommage. La batterie amovible demande aussi de la poigne et du biceps : elle pèse 14 kg. On a conny plus léger comme poids de batterie pour un scooter électrique. Le prix du Peugeot 2.0 peut enfin décourager. Vendu à partir de 4.980 euros en version standard, ou 5.480 euros si vous optez pour le Peugeot 2.0 avec une malle qui pousse le volume du coffre jusqu’à 75 litres, le Peugeot 2.0 reste un scooter électrique onéreux pour un équivalent 50 cm3.

Des chiffres et des lettres

La fiche technique du Peugeot 2.0. Pour ceux qui aiment la précision.

Cylindrée : équivalent 50 cm3
Puissance : 2,6 kW à 510 tr/min
Couple : 49 Nm à 510 tr/min
Puissance fiscale : 1 CV
Émission de CO2 : 0 g par km
Norme sur les émissions : Euro 4

Batterie : 2,0 kWh
Temps de charge : 3h30
Poids : 113 kg
Hauteur de selle : 749 mm
Roues avant : 16 pouces
Roue arrière : 12 pouces

Émission sonore : 0 db
Selle : monoplace
Tableau de bord : écrans tactile 7″
Feu avant / arrière : LED
Frein avant / arrière : hydraulique
Vitesse max : 45 km/heure

Un scooter électrique Peugeot 2.0 dans les rues de Las Vegas aux Etats-Unis

Questions fréquentes

Vous avez encore des questions ? Il nous reste quelques réponses !

Quelle est la vitesse d’accélération du Peugeot 2.0 ? 

Peugeot assure que son scooter électrique est capable d’accélérer de 0 à 45 km/h en moins de 10 secondes. Mais en combien de temps exactement : 9 secondes ? 7 secondes ? Nous n’avons pas plus de précision. Les scooters électriques équivalents 50 cm3 mettent globalement entre 5 et 10 secondes pour atteindre les 45 km/h. L’un des plus rapides est le Kumpan 1954 qui grimpe à 45 km/h en seulement 5.3 secondes. 

Combien de modes de conduite existe-t-il ? 

Le Peugeot 2.0 propose 3 modes de conduite possibles : le mode “éco” qui, comme son nom l’indique, limite les performances du scooter pour optimiser son autonomie ; le mode “sport” en revanche vous permettra de profiter au maximum de ses reprises ; il existe enfin un mode plus original, le mode “facile” : destiné aux conducteurs novices, pour faciliter leur prise en main du scooter. Les accélérations et reprises sont moins franches, plus souples. Une bonne idée ce mode “facile”, les scooters électriques sont assez toniques, cela peut effrayer un conducteur novice. 

Le scooter Peugeot 2.0 bénéficie-t-il d’une garantie ? 

Comme sur tous les scooters, il existe une garantie de 2 ans pour le Peugeot 2.0. Dans la limite de 20 000 kms précise le constructeur. Un kilomètrage tout à fait acceptable compte tenu de la puissance du scooter. 10 000 kms par an avec un scooter 125 à essence, c’est déjà beaucoup. Donc avec un scooter électrique de 50 cm3… 

Quel permis pour conduire le Peugeot 2.0 ?

Vous n’avez pas besoin passer votre permis moto pour conduire le Peugeot 2.0. Un permis AM (anciennement BSR) suffit. Le scooter peut se conduire dès l’âge de 14 ans.

A quoi sert l’application connectée qui complète le Peugeot 2.0 ? 

Nous ne l’avons pas utilisée, mais les avis sur cette application sont enthousiastes. Les utilisateurs saluent la simplicité d’utilisation et le nombre important de fonctionnalités de l’application Peugeot. Vous pouvez géolocaliser le Peugeot 2.0, le verrouiller à distance (pratique en cas de vol), et accédez à de nombreuses informations : niveau de la batterie, état du véhicule, votre consommation  

Est-ce que le scooter Peugeot 2.0 est maniable et pas trop lourd ? 

Batterie comprise de 14 kg, le Peugeot 2.0 pèse 113 kg. Ce qui ne fait pas de lui un poids plume, mais plutôt un “costaud” dans la catégorie des scooters électriques équivalents 50 cm3. Mais ce poids n’est pas préjudiciable au Peugeot 2.0 qui se révèle extrêmement maniable et facile à prendre en main. 

Quelles couleurs sont disponibles pour le Peugeot 2.0 ? 

Vous aimez le blanc ? Car c’est la seule couleur proposée par Peugeot pour le 2.0 ! Ce qui conforte le côté utilitaire de ce scooter. Dommage toutefois que Peugeot n’ait pas souhaité le décliner en gris ou noir. 

Peut-on prendre un passager sur le Peugeot 2.0 ? 

Malheureusement non, car le scooter est doté d’une selle une monoplace. Ce choix a été fait pour optimiser la taille du coffre. Pour un particulier qui s’intéresserait à ce scooter, c’est peut-être le seul vrai bémol : impossible de prendre un passager.

Quel est le prix du scooter électrique Peugeot 2.0 ?

Le Peugeot 2.0 est vendu à partir de 4980 euros dans sa version standard. Si vous souhaitez une configuration avec un volume de coffre plus importante, il existe une version du Peugeot 2.0 avec la malle. Prix : 5.480 euros. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Peugeot Motorcycles

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