Le scooter électrique Peugeot e-Ludix

Le Peugeot e-Ludix, la version électrique d’un best-seller

Par Fabien, publié le 11 octobre 2019

Peugeot est sur le point de commercialiser la version électrique de son scooter essence 50 cm3, le Ludix. En 15 ans, ce dernier a été produit à 250.000 exemplaires. Malgré ses airs de gringalet, le Ludix est une énorme réussite. Le Peugeot e-Ludix aura sans doute un peu de mal à faire aussi bien que son cousin thermique ! 

De premières images et informations sur le futur e-Ludix ont été dévoilées lors du salon de l’auto à Paris en 2018. Sans connaître l’intégralité de sa fiche technique, ni savoir comment le scooter se comportera sur route, on possède déjà quelques informations clés sur ce que devrait être le futur scooter électrique Peugeot e-Ludix. 

La date de sortie du e-Ludix : Peugeot avait annoncé un lancement de son scooter électrique au 2ème semestre 2019. À priori le lancement officiel lors du salon de la moto de Milan (EICMA) qui ouvre ses portes à partir du 5 novembre 2019.

8 choses à savoir sur le Peugeot e-Ludix

Infos essentielles et chiffres clés sur ce petit scooter électrique 50 cm3

Moteur 3000 W

Le e-Ludix sera équipé d’un moteur électrique Bosh capable de délivrer une puissance de 3.000 W. Ce qui classe le e-Ludix dans la catégorie des scooters équivalents 50 cm3. 

45 km/h

Ce sera la vitesse maximale que pourra atteindre le e-Ludix. Mais dans une descente et avec le vent dans le dos, vous devriez facilement dépasser les 50 km/h. 

Batterie amovible

Pour son scooter e-Ludix, Peugeot a fait le choix de la batterie amovible. Ouf souffleront les citadins qui n’ont pas de prise électrique facilement accessible. Autre bonne nouvelle, le poids de la batterie : 11kg. Bien entendu, avec un ascenseur ça vous paraîtra encore plus léger.

3 heures

C’est le temps nécessaire pour recharger à 100% la batterie du e-Ludix. Si ce temps de charge se vérifie, c’est un très bon chrono de la part de Peugeot. La recharge d’une batterie amovible prend souvent entre 4 et 8 heures, selon les modèles.

Tableau de bord

En guise de tableau de bord, le e-Ludix possède un écran LCD de 4,4 pouces de diagonale. C’est moins grand que celui d’une Tesla, mais ça reste tout de même un bel écran qui donne un côté sportif et moderne au scooter.

4 modes de conduite​

Peugeot propose pas moins de 4 modes de conduite pour le e-Ludix : Boost, Cruise, Go et Crawl. Selon le mode choisi, les performances et la consommation du e-Ludix ne seront pas les mêmes. Le mode Crawl est conçu pour faciliter les manoeuvres à faible vitesse.

Garantie

Elle est de 2 ans ou de 20.000 km pour le scooter e-Ludix. À noter aussi que Peugeot s’engage sur une garantie de 1000 cycles à 70% pour la batterie du e-Ludix. De quoi acheter votre scooter l’esprit serein.

3.490 euros

C’est le prix du Peugeot e-Ludix. Un prix dans la moyenne haute pour ce type de véhicule et d’équipements. Ce prix de 3.490€ ne tient pas compte des éventuelles primes dont vous pourriez bénéficier.

Le choix et le prix de l'assurance pour un scooter électrique e-Ludix

Questions fréquentes

Pour faire le tour de la question sur le Peugeot e-Ludix

Le scooter électrique e-Ludix peut-il se conduire sans permis ?

Cela dépend de votre âge ! Comme n’importe quel scooter 50 cm3, si vous êtes né après le 1er janvier 1988, vous devez être titulaire d’un permis AM (anciennement appelé BSR) ou d’un autre permis (A1, A2, B, etc) pour avoir le droit de conduire le e-Ludix. Si vous êtes né avant le 1er janvier 1988, alors vous avez le droit de conduire le scooter e-Ludix même sans permis.

Quelle sera la vitesse de pointe du e-Ludix ?

45 km/h, c’est la réglementation. Attention à ne pas chercher à débrider votre scooter e-Ludix, c’est interdit !

Quel sera le prix du Peugeot e-Ludix ?

À priori le prix du Peugeot e-Ludix devrait être de 3.490 euros. Un prix qui reste compétitif pour aller affronter la concurrence des scooters NIU ou UNU par exemple. 

Existera-t-il une offre en LDD ou LOA pour le e-Ludix ?

L’information sera confirmée (ou non) lors du lancement officiel du Peugeot e-Ludix début novembre 2019 au salon de Milan. Mais on parle en effet d’une offre LDD à 99€ pour le e-Ludix. Un prix attractif s’il intègre l’entretien et surtout l’assurance du scooter. 

Peut-on prendre un passager sur le e-Ludix ?

A priori oui, le scooter sera homologué pour circuler avec un passager. Si la selle n’est pas très grande et ne se prête pas à de longs trajets en duo, ce sera possible de faire profiter vos amis de votre scooter e-Ludix.

Quel est le poids du e-Ludix ?

Avec les 9 kg de sa batterie amovible, le scooter Peugeot pèse seulement 84 kg. C’est très peu. Ce qui promet de bonnes performances au e-Ludix, notamment à l’accélération. C’est aussi la garantie d’un scooter plus facile à prendre en main pour les petits gabarits ou débutants à scooter.

Sera-t-il possible d’ajouter une 2ème batterie sur le scooter Peugeot e-Ludix ?

La possibilité d’ajouter une 2ème batterie n’a pour l’instant pas été évoquée. Les scooters à proposer une 2ème batterie ne sont pas si nombreux. Et cela a souvent pour conséquence de ne plus avoir du tout de coffre.

Vous êtes bien avec nous ? Alors restez !

Voici d'autres articles sur les scooters électriques

Recevez chaque mois notre article le plus lu

Harder, better, faster, scooter !

0 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez