Une jeune fille conduit un scooter Unu
Une jeune fille conduit un scooter électrique Unu

Scooter électrique UNU : le citadin malin

Par Fabien, publié le 20 mars 2019

C’est l’un des scooters électriques qui fait le plus parler de lui. Le scooter Unu et son look vintage, digne d’un vieux Vespa, commence à se faire une place sur les parkings de 2 roues des grandes villes européennes.

Petit, léger, maniable, pratique avec sa batterie amovible, nerveux avec son moteur Bosch, il affiche de belles qualités. Son prix, à partir de 1899 euros, a lui aussi de quoi séduire les citadins à la recherche de leur premier scooter électrique !

Sommaire

8 choses à savoir sur le scooter Unu

Les infos essentielles et les chiffres clés du scooter électrique Unu.

3 MOTORISATIONS

Le scooter Unu se décline en 3 versions : avec un moteur 1000 W, 2000 W, ou 3000 W. Si la vitesse maximale ne change pas selon la version, les reprises ne sont pas les mêmes. Le moteur 3000 W avale les 100m en 12 secondes, contre 17 secondes pour le modèle 1000 W.

45 km/h

C’est la vitesse maximale du scooter Unu, quelque soit sa motorisation (1000 W ou 3000 W). soit l’équivalent d’un scooter 50 cm3. Une vitesse de pointe largement suffisante pour circuler en ville. Par contre pour un Paris – Deauville, ce sera plus compliqué. Partez avec un duvet.

Automomie 50 km

C’est la promesse d’Unu. Une autonomie qui peut même atteindre 100 km si vous roulez par vent fort dans le dos. On plaisante. Achetez plutôt une 2ème batterie, le scooter Unu peut en embarquer 2. Toutefois plusieurs tests du Unu parlent d’une autonomie réelle plus proche des 35 km.

Batterie amovible

C’est l’un des points forts du Unu : la batterie peut facilement s’extraire pour être rechargée sur une prise 220V classique. Pas la peine non plus de prendre un abonnement en salle de sport, la batterie pèse 9 kg. Si vous habitez au 7ème étage sans ascenseur, le ressenti sera par contre de 30 kg.

Recharge de la batterie

D’après Unu il faut compter 5h pour charger complètement la batterie. Mais si vous êtes pressé, sachez qu’en seulement 2h la batterie peut être chargée à 70%. Vous aussi vous êtes à 70% de vos capacités après une nuit de seulement 2h ?

Récupération d’énergie

Afin d’augmenter l’autonomie de la batterie, le scooter Unu est équipé d’un système KERS de récupération d’énergie. Il s’enclenche lorsque vous décélérez ou freinez. Cette technologie de récupération de l’énergie cinétique est issue de la Formule 1 (pensez à le glisser à vos potes).

40 centimes

C’est qu’il vous en coûtera de rouler avec un scooter Unu pour faire 100 km. C’est un chiffre communiqué par Unu : il correspond à l’estimation de la consommation électrique pour recharger la batterie. Un coût au 100 km à faire blêmir les conducteurs de scooter essence.

Poids plume

Sur la balance, le Unu scooter ne pèse que 67 kg, batterie comprise. Un poids ultra léger qui facilite grandement les manoeuvres et qui devrait vous mettre à l’aise si vous n’avez pas l’habitude de conduire un scooter. Un poids qui favorise aussi les bonnes accélérations du scooter Unu.

Le scooter Unu à la loupe

Les points techniques, pratiques ou insolites du scooter électrique Unu.

Le guidon du Unu est équipé d'un double klaxon

1. Le double klaxon 

C’est une caractéristique plutôt insolite, mais fort pratique : le scooter Unu possède 2 boutons pour klaxonner. En rouge sur la photo, ils sont situés un de chaque côté du guidon. Afin d’être accessibles très rapidement en cas d’urgence (un piéton qui surgit par exemple). 

Le coffre du scooter Unu ouvert avec la batterie à l'intérieur

2. Le coffre

La batterie amovible du Unu se loge dans le coffre. Avec une seule batterie, il vous reste (un peu) de place pour loger une paire de gants ou un kway. Mais certainement pas un casque. Si vous achetez une 2ème batterie, le coffre ne vous servira qu’à glisser un exemplaire de constat amiable de votre assurance.

La roue arrière du scooter Unu où est intégré le moteur électrique

3. Le moteur

Le moteur électrique du scooter Unu est niché dans la roue arrière. A noter qu’il s’agit d’un moteur Bosch et que la marque allemande bénéficie d’une excellente réputation, tant pour la performance que la fiabilité de ses moteurs (qui équipent d’ailleurs les scooters électriques Gogoro, ceux utilisés par le loueur COUP par exemple).

Le scooter Unu avec sa béquille centrale et sa béquille latérale

4. La double béquille

Décidément Unu aime bien faire les choses en double. Après le double klaxon, la double béquille : le Unu possède une béquille centrale et une autre latérale. Cette dernière peut être déployée en restant assis sur le scooter (effet garanti “waouh tu gères avec ton scooter” si un ami vous voit faire la manoeuvre). 

Le tableau de bord du scooter Unu

5. Le tableau de bord

Dans un style rétro, le tableau de bord du scooter Unu est particulièrement minimaliste. Il ne contient qu’un compteur de vitesse et une jauge sur le niveau de charge de la batterie. Certains regretteront qu’il n’y ait pas au moins une horloge. 

La selle couleur cognac du scooter Unu

6. La selle

Elle est disponible en 3 coloris (noir, beige ou cognac). A vous de choisir sur le configurateur en ligne. Mais surtout elle est suffisamment large pour accueillir un passager. Si  vous avez l’habitude de rouler en duo, optez de préférence pour le Unu 3000 W, plus puissant et agréable à deux.

Test et essai du scooter Unu

Nous n’avons pas encore eu l’occasion de faire le test du scooter Unu. Mais d’autres ont eu la chance de l’essayer. Parmi les essais du scooter Unu, on vous recommande cette vidéo.

Scooter Unu : l'avis des pros

Morceaux choisis des journalistes, testeurs, blogeurs ou influenceurs qui ont roulé avec le scooter électrique Unu et qui ont partagé leur avis. 

Après sept jours d'utilisation comment s'en séparer ? Sans aucune contrainte d'essence, de plein ou encore de station-service, tout en ayant divisé mes temps de trajet par deux, je dois avouer qu'il a été très compliqué de reprendre le métro... 👉 Lire l'article
Logo du magazine Grazia
Clémence Langé
Grazia
Ce premier modèle pour la firme allemande est une véritable réussite qui augure du meilleur pour les prochaines itérations. Le tout, sans faire de concession sur le design. On en redemande. 👉 Lire l'article

Ce scooter électrique se distingue du reste de l’offre dans le secteur par un design neo-vintage aux effets ravageurs. Sa compacité et sa légèreté lui permettent d’être particulièrement agile dans le trafic urbain. Sans aucun doute, il est taillé pour la ville. 👉 Lire l'article
Hali Hammami
Le Mobiliste

Les tops et les flops du scooter Unu

En se basant sur les nombreux tests et essais qui ont été publiés sur le scooter Unu, voici les points positifs et négatifs qui sont le plus souvent cités.

Vous allez aimer

  • Le poids ultra léger
  • La maniabilité
  • L'accélération progressive
  • La batterie amovible
  • Le look néo-rétro
  • La personnalisation du scooter

Vous allez regretter

  • Les rétroviseurs de mauvaise qualité
  • L'autonomie plutôt de 35 km que de 50
  • Le tableau de bord trop minimaliste
  • La finition de certains plastiques

Le prix de l'assurance d'un scooter Unu

Unu travaille avec un assureur partenaire : April moto. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc assurer votre scooter Unu chez April Moto. Unu ne précise pas si vous aurez droit à une assurance moins cher en tant que client Unu (à priori non).

Combien coûte l’assurance d’un scooter Unu ? En faisant une simulation sur April Moto, pour un.e Parisien.ne de 30 ans, avec permis voiture depuis 10 ans, on obtient les tarifs suivants :

  • 264 euros par an pour une assurance au tiers (responsabilité civile et assistance entre autres),
  • 415 euros pour la formule intermédiaire (avec notamment la garantie contre le vol),
  • 570 euros pour une assurance tous risques (les mêmes garanties que la formule intermédiaire, mais avec en prime la garantie dommages tous accidents).

Important : si vous payez votre cotisation à l’année (et non tous les mois) April Moto vous offre une remise de 10% sur le prix de l’assurance de votre scooter Unu. Le règlement annuel fait en effet parti des 12 astuces pour payer moins cher son assurance scooter.

Et les comparateurs pour l’assurance d’un scooter Unu ? Malheureusement (et c’est assez surprenant) les principaux comparateurs d’assurance n’ont pas encore intégré Unu dans leurs marques. Les comparateurs comme LeLynx, LesFurets ou Assurland n’ont pas la marque Unu dans leur base de données. Il est donc impossible d’utiliser ces comparateurs pour demander un devis d’assurance pour un scooter Unu…

Aussi le plus simple est de demander un devis à votre assureur habituel, ou de contacter d’autres compagnies d’assurance.

Entretien et révision du scooter Unu

L’avantage d’un scooter électrique c’est qu’il ne coûte quasiment rien à l’entretien. La révision se résume pour l’essentiel aux freins et aux pneus. Mais ce n’est pas parce que vous avez un scooter électrique que vous êtes exempté de le faire réviser et de l’entretenir ! 

Une révision du scooter Unu tous les combien ? Unu préconise de faire une révision tous les 3000 km, ou au moins 1 fois par an. Avec une première révision après vos premiers 500 km pour s’assurer que votre scooter Unu pète la forme entre vos mains. Important : faites toujours la révision dans les temps, sinon la garantie de votre scooter Unu de 2 ans pourrait ne pas jouer en cas de problème. 

Le prix de la révision d’un scooter Unu ? Travaillant avec un réseau de garages partenaires, les tarifs que communique Unu pour l’entretien doivent être assez fiables. D’après Unu, le coût pour la révision d’un scooter Unu serait d’environ 60 euros (Unu avance une fourchette de prix entre 50 et 90 euros). 

Attention toutefois : Unu parle d’inspection et non de révision. Cela signifie que vous aurez à payer environ 60 euros pour que votre scooter soit examiné par un garagiste. Mais si des pièces sont à changer (frein ou pneu usé, clignotant cassé, ou autre panne), vous aurez, en plus de l’inspection, à payer l’achat de ces pièces et la main d’oeuvre.

 

Montant de la prime du bonus écologique pour le scooter Unu

Vous n’êtes pas sans savoir que l’Etat français encourage l’usage des véhicules électriques. Pour cela l’Etat propose des aides pour l’achat d’un scooter électrique. 

Le scooter Unu est-il éligible au bonus écologique ? La réponse est oui. Pour connaître le montant exact de la prime écologique pour un scooter Unu, j’ai contacté directement Unu. Voici leur réponse :

Pour le calcul du bonus écologique ce n’est plus la valeur de wattage pic qui est prise en compte, mais la valeur nette (1400 W pour le 3000 W, 1100 W pour le 2000 W et 900 W pour le 1000 W). En dessous de 2000 W net, le bonus est de 100 euros. Attention, notez que tout ce que vous trouverez en ligne en terme de wattage correspond aux puissances pic, le marché étant aligné sur ces valeurs. En ce sens tous nos modèles sont éligibles au bonus écologique à hauteur de 100 euros. 

Contrairement à ce que l’on pourrait croire (et contrairement à ce qu’on lit parfois) la prime écologique pour un scooter Unu est donc de 100 euros maximum, quelque soit le modèle. Et non de 900 euros (bonus maximum), même si vous achetez un scooter Unu 3000 W.

 

Et si vous achetiez votre scooter Unu à crédit ?

L’un des points forts du scooter Unu c’est son prix : à partir de 1899 euros pour la version 1000 W, et jusqu’à 3049 euros pour la version 3000 W, plus vaillante. Des prix plutôt compétitifs auxquels vous pouvez retrancher 100 euros avec le bonus écologique de l’État (voir section précédente).

Toutefois, si vous comptez acheter une 2ème batterie pour avoir plus d’autonomie, vous devrez ajouter 690 euros. De plus, ne négligez pas le prix de l’assurance (obligatoire), ni les accessoires comme le(s) casque(s) ou les gants (été et hiver) dont vous aurez évidemment besoin (et qui sont eux aussi obligatoires).

Si vous êtes un peu juste financièrement, ou si vous ne voulez pas y passer toutes vos économies, acheter le scooter Unu à crédit peut vous aider à réaliser votre projet. Dans son configurateur en ligne, Unu propose d’ailleurs l’option achat à crédit. Si la formule vous intéresse, avant de prendre le crédit Unu, pensez à faire jouer la concurrence et à contacter d’autres organisme de crédit. Leur taux peut se révéler plus intéressant. 

Questions fréquentes

Vous avez encore des questions ? Il nous reste quelques réponses !

Quel est le prix d'une batterie Unu ?

Le prix d’une batterie Unu neuve est de 690 euros. Lorsque vous configurez en ligne votre scooter Unu, vous avez la possibilité d’ajouter à votre commande l’achat d’une batterie Unu supplémentaire.  

Est-il possible de débrider un scooter Unu ?

Que l’on puisse ou non débrider un scooter électrique n’est pas la question ! Débrider un scooter est totalement interdit. Vous êtes passible d’une amende et votre assureur pourrait refuser de vous couvrir en cas d’accident. En outre, toute modification technique apportée au scooter annule la garantie. Ne prenez pas de risques inutiles en cherchant à débrider votre scooter !

Où faire l'entretien d'un scooter Unu ?

Ça ne vous a pas échappé, Unu n’a pas de réseau physique de distribution. Pour assurer l’entretien et la révision de votre scooter, vous ne pouvez donc pas aller en concession. Du coup Unu a développé un réseaux de garages partenaires (comme avec Doc Biker) dans toute la France. Pour savoir si un garage se troive près de chez vous, consultez la carte des garages unu.

Quel est le délai de livraison pour un scooter Unu ?

Comptez en moyenne de 3 à 5 semaines pour recevoir votre scooter Unu. Tout dépend de la couleur choisie et des stocks disponibles. Le scooter est fabriqué en Asie avant d’être rapatrié en Europe.  

Est-ce qu'on trouve des scooters Unu d'occasion ?

Les scooters électriques sont encore rares sur le marché de l’occasion. On trouve très peu de scooters Unu d’occasion (le scooter est récent). Mais si vous trouvez un scooter Unu à acheter en 2ème main, pensez à vérifier s’il est encore ou sous garantie (elle est de 2 ans). Si ce n’est pas le cas, ce n’est pas rédhibitoire, c’est un bon argument pour faire baisser le prix de vente d’un scooter Unu d’occasion. 

Existe-t-il une jupe pour le scooter Unu ?

Accessoire indispensable si vous utilisez votre scooter tous les jours, le tablier vous protégera des intempéries. Unu ne propose pas (encore) cette accessoire. Mais vous pouvez trouver des jupes ou tabliers pour des scooters Vespa (de la marque Tucano notamment) qui s’adapteront sur votre scooter Unu.

Combien de scooters Unu déjà vendus ?

La marque Unu commence à se faire une place sur le marché du scooter électrique. D’après le classement des scooters les plus vendus en 2018, il se serait vendu 352 scooters Unu en France. Ce qui place Unu à 6 ème place du classement dans la catégorie des scooters électriques. Et en 5 ans, Unu aurait déjà vendu plus de 10 000 scooters dans le monde.

Quel permis pour conduire un scooter Unu ?

Le scooter Unu est considéré comme un scooter 50 cm3. Pour conduire ce type de véhicule, deux cas de figure. Si vous êtes né après le 1er janvier 1988, vous devez être titulaire d’un permis AM, de l’ancien BSR, ou de tout autre permis de conduire valide. Si vous êtes né avant le 31 décembre 1987, vous n’avez pas besoin de permis pour conduire un 50 cm3.

Est-il facile de recharger le scooter Unu ?

Contrairement à d’autres marques de scooters électriques, Unu a fait le choix de la batterie extractible pour la recharge. Avec un poids plutôt modeste de 9 kg, vous pouvez transporter la batterie du Unu presque partout. Elle se branche sur n’importe quelle prise murale 220V. 

Le scooter Unu est-il souvent volé ?

Il n’y a pas de chiffres sur le nombre de vols de scooter Unu. En tout cas ce modèle n’apparaît pas dans le classement des scooters les plus volés. Il faut dire que les nombre de scooters Unu en circulation est encore faible, donc évidemment le nombre de vols réduit. A noter que l’un des avantages du scooter Unu pour combattre le vol est sa batterie qui se retire du scooter. Sans batterie impossible de le démarrer. La batterie amovible est en quelque sorte un excellent anti-vol ! 

Doit-on dire un "scooter Unu" ou un "Unu scooter" ?

Sur son site, Unu parle toujours de son “Unu scooter”. Un peu de fantaisie et d’originalité pour cette startup qui promeut le scooter “unusual” ! Pour info “unu” était le nom de code du projet lors du lancement de l’entreprise pour “unique”. Ce nom a finalement été conservé tant il résume bien la vision de la marque.

Peut-on essayer le scooter Unu avant de l'acheter ?

Si la marque Unu n’a pas de boutiques où on peut voir et essayer le scooter, elle vous permet toutefois de l’essayer avant de l’acheter. Unu a mis en place un réseau d’ambassadeurs (les “Pionniers”). Demandez un essai sur le site d’Unu (c’est gratuit) et on vous mettra en relation avec un Pionnier Unu proche de chez vous. Il vous fera essayer le scooter et répondra à vos questions.

A propos de Unu Scooter

Unu est une jeune startup allemande, fondée en 2012 par deux anciens camarades de classe. C’est lors d’un séjour en Asie que Pascal Blum et Elias Atahi ont acquis la certitude que le scooter électrique était l’avenir de la mobililité urbaine. Contrairement à l’Europe, où les scooters électriques sont encore rares, l’Asie compte déjà 160 millions de scooters électriques en circulation. 
 
Les fondateurs d’Unu décident donc de prendre les devants et de monter de toutes pièces leur scooter électrique. Associés à un Français, Mathieu Caudal, ils développent le futur scooter Unu. En 10 mois leur objectif de départ est atteint : un scooter fiable, une autonomie de 50 km, et un prix abordable. Le scooter Unu est rapidement certifié par le TUV (organisation d’inspection technique allemande) et peut être lancé sur le marché allemand. 
 
Les 3 années suivantes, le scooter Unu devient le leader du marché du scooter électrique en Allemagne. Avec une croissance de… 725%. L’équipe d’Unu brille aussi à l’international : Forbes sélectionne les jeunes fondateurs parmi les 30 jeunes entrepreneurs les plus prometteurs d’Europe. Depuis 2016, Unu ne se contente plus du marché allemand et propose son scooter en France, Autriche et Pays-Bas. Le scooter Unu 
 
Après plus de 10 000 scooters Unu vendus et une levée de fonds de 10 millions d’euros fin 2018, Unu continue de se développer à l’international. Et travaille sur un nouveau concept de scooter en réseau pour intégrer les flottes de location en livre service de scooters électriques. Aujourd’hui le siège d’Unu est à Berlin et la marque emploie plus de 85 collaborateurs. 

Vous êtes bien avec nous ? Alors restez !

Voici quelques articles sur les scooters électriques qui peuvent vous intéresser

Recevez chaque mois notre article le plus lu

Harder, better, faster, scooter !

1 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez