Quels sont les scooters et motos les plus volés ?

Voici le top 10 des modèles les plus appréciés des voleurs en 2019. Un classement redouté par les marques et les propriétaires de deux-roues.

Un scooter 125 en tête. Cela fait des années que le deux-roues motorisé le plus volé en France est le maxi-scooter Yamaha Tmax. Mais pas en 2019 : il cède sa couronne au Honda PCX, petit scooter 125cc, qui décroche le titre peu glorieux de scooter le plus volé en 2019 en France. Le Yamaha Tmax se classe tout de même deuxième.

Les grosses motos ciblées. Dans la suite du top 10 des motos et scooters les plus volées en 2019, on s’aperçoit que sont surtout les motos de grosses cylindrées qui sont prisées des voleurs. Elle ont beaucoup de valeur et sont souvent revendues sous forme de pièces détachées.

  1. Honda 125 PCX 2
  2. Yamaha 500/530/560 T-Max
  3. Honda 1000 Africa-Twin
  4. Suzuki 1000 GSX-R
  5. Yamaha MT-09
  6. Kawasaki Z900
  7. BMW R1200/1250 GS
  8. Triumph 675 Street Triple
  9. Piaggio gamme classique Vespa
  10. Piaggio 300/350 MP3 LT

Vespa et MP3. Si les scooters Honda et Yamaha se “disputent” la première place du scooter le plus volé de France, Piaggio n’est pas absent du classement. Ses scooters vintage Vespa et le fameux scooter 3 roues sont aussi la proie des voleurs. Si vous possédez ces modèles, redoublez de vigilance.

Méthode du classement. On doit ce palmarès des motos et scooters les plus volés à la Mutuelle des Motards. Elle s’est basée sur le ratio, pour chaque modèle, entre le nombre de contrats souscrits avec garantie vol et le nombre de vols déclarés au cours de l’année 2019.

Attention à votre Honda X-ADV. S’il n’apparaît pas dans le classement, la Mutuelle des Motards signale toutefois que le maxi-scooter Honda X-ADV pourrait bientôt y figurer. La Mutuelle a en effer écarté les modèles pour lesquelles elle avait peu de contrats (pas assez représentatif) comme c’est le cas du Honda X-ADV. Mais la Mutuelle a enregistré un nombre de vol important pour ses clients qui possédaient ce scooter.

Une bonne assurance. Pour ces modèles fréquemment volés, il est vivement conseillé de prendre une bonne assurance scooter, avec la garantie vol, cela va de soi. Le prix de l’assurance sera plus élevé, mais en cas de vol vous serez indemnisé (selon les conditions prévues par votre assureur). Utilisez notre comparateur pour trouver l’assurance au bon prix avec les bonnes garanties.

Plus d’infos. La Mutuelle des Motards.

Toujours utile

Trouvez votre assurance 2 roues au meilleur prix

Achetez facilement votre véhicule à crédit

Recevez votre carte grise à domicile

Bons plans

BON PLAN | 1h de Cityscoot offerte avec le code “leblogduscooter”