La voiture électrique Apple

Dernière mise à jour le 02/03/2021 | Rubrique Voiture électrique

L’Apple Car est certainement l’une des voitures électriques qui suscite le plus de curiosité, celle qui fait l’objet de rumeurs incessantes… pourtant on ne l’a jamais vue et on se demande si on la verra un jour cette Apple Car !

Fidèle à ses principes, la firme américaine ne communique pas sur ce projet de voiture électrique. D’où les nombreuses spéculations autour de la sortie (ou non) de la future Apple Car, la mystérieuse voiture électrique de la marque à la pomme. 

La voiture électrique Apple pourrait générer 50 milliards de dollars par an

26 février 2021. Les enjeux financiers autour de l’Apple Car sont énormes si l’on en croit certains spécialistes. L’un d’entre eux, Piper Sandler, estime que d’ici 2030, la voiture électrique pourrait rapporter 50 milliards de revenus par an à Apple. Dans ses prévisions, Piper Sandler table sur une production d’Apple Car d’abord modeste : 100.000 voitures par an en 2024. Cela représenterait une part de marché de seulement 0,1%. Mais l’appétit vient en mangeant et, toujours d’après l’analyste, Apple pourrait rapidement grignoter jusqu’à 1% de parts de marché, d’où ces revenus colossaux.

Apple serait à la recherche de LiDAR, des scanners haute technologie

23 février 2021. Pour que la future voiture électrique Apple soit “une révolution”, elle a besoin de composants électroniques innovants. Parmi eux, les scanners LiDAR : ils permettent à la voiture de voir en 3D autour d’elle. Il s’agit d’une technologie essentielle dans la mise au point d’une voiture autonome. D’après Bloomberg, Apple sera à l’affût des LiDAR dernière génération et de ceux à venir dans les prochaines années pour équiper sa voiture électrique.

[Video] Une compilation des meilleures vidéos sur l'Apple Car

22 février 2021. L’Apple Car est encore au stade du fantasme, mais certains l’imaginent déjà. Dans cette courte vidéo sur l’Apple Car, on découvre les projets les plus fous et la forme que pourrait prendre la future voiture électrique Apple. Mention spéciale à la voiture qui se déplace avec des roues sphériques, même si le brevet aurait déjà été déposé par Audi…

Bon plan 🧨
assurance auto

Faites jusqu’à 320 euros d’économies 💰 sur l’assurance de votre voiture électrique

Volkswagen n'a pas peur de l'Apple Car

21 février 2021. Que le roi du smartphone se lance un jour dans l’automobile ne semble pas (du tout) inquiéter le PDG de Volkswagen. Hubert Diess, le PDG du constructeur allemand, vient de déclarer qu’il pensait Apple incapable de révolutionner le marché de la voiture électrique et autonome. Selon lui, d’ici à ce que Apple commercialise sa première voiture électrique, son groupe comme les autres constructeurs auront aussi su innover et progresser. Apple, apparemment à la recherche d’un partenaire industriel pour produire son Apple Car, n’ira sans doute pas frapper à la porte de Hubert Diess…

Apple est-il une menace pour Tesla ?

17 février 2021. C’est en tout cas la conviction d’un expert américain, Gene Munster. D’après lui, si Apple commercialise un jour une voiture électrique, Tesla serait le premier constructeur à en faire les frais. D’après Gene Munster, l’Apple Car sera forcément innovante et haut de gamme. De quoi faire de l’ombre à Tesla qui joue justement dans ce registre. Pour cet analyste, Apple est le plus grand concurrent de Tesla. D’autant que Apple possède des moyens financiers colossaux pour rivaliser (un jour) avec Tesla : près de 200 milliards de dollars. C’est ce qui s’appelle avoir les moyens de ses ambitions.

Apple suspend ses discussions avec Kia et Hyundai

7 février 2021. L’information a été largement commentée par la presse : Apple aurait commencé des négociations avec le groupe Hyundai (qui appartient à Kia). Objectif : trouver un partenaire pour produire la future Apple Car. Sauf que d’après Bloomberg, la firme américaine n’aurait pas du tout apprécié que les représentants des deux constructeurs coréens fassent fuiter dans la presse des informations relatives à ces négociations. Apple aurait donc décidé de suspendre les discussions… Et se retrouve sans partenaire assez robuste pour développer son Apple Car.

La future Apple Car pourrait coûter le prix d'une Tesla haut de gamme

5 février 2021. D’après l’analyste spécialiste d’Apple Ming Chi Kuo, la société américaine pourrait, dans un premier temps, proposer une voiture électrique “très haut de gamme. Vendu au prix fort, ce modèle ultra technologique incarnerait le (nouveau) savoir-faire d’Apple. Ensuite la marque à la pomme pourrait élargir son offre et proposer d’autres modèles de voiture électriques meilleur marché. Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle… de Tesla.

Et si la voiture électrique Apple n'avait pas de... volant ?

2 février 2021. Parmi les nombreuses rumeurs sur l’Apple Car, celle-ci a un joli potentiel viral. D’après un analyste de Morgan Stanley Auto & Shared Mobility, Apple veut révolutionner le marché de la voiture électrique. Imaginer un véhicule Apple sans volant semble plausible : “une voiture Apple avec un volant est comme un iPhone avec des boutons physiques“. Pour fonder sa théorie, l’analyste rappelle que Apple a déjà investi 3,6 milliards, une somme énorme pour la conception d’une voiture.

[Photos] Un concept car Apple sans roues

28 janvier 2021. Les studios de design du monde entier s’en donnent à coeur joie pour imaginer à quoi pourrait ressembler la future voiture électrique Apple. Cette fois c’est un designer, Ali Cam, qui a imaginé un prototype d’Apple Car, dont les photos ont été publiées dans le magazine Yankp Design. La particularité du véhicule ? Il ne possède pas de roues et se déplace à l’aide de champs magnétiques qui lui permettent de s’élever de quelques centimètres au-dessus du sol.

Où sera produite la voiture électrique Apple ?

21 janvier 2021. Alors que la piste d’un partenariat entre Apple et le constructeur Hyundai semble de plus en plus fiable, les médias s’interrogent sur la localisation de la production de l’Apple Car. Un média coréen pense que c’est la marque Kia (groupe Hyundai) qui pourrait fabriquer le véhicule, dans son usine américaine en Géorgie. Une solution qui permettrait à Apple de produire une voiture électrique made in USA, quand justement on lui reproche trop souvent de produire ses iPhone en Chine.

Super offre 🚀
pour un crédit auto

Obtenez un crédit au meilleur taux  ✅ pour l’achat d’une voiture électrique

Interrogé sur l'Apple Car dans une interview, Tim Cook esquive...

18 janvier 2021. Tim Cook, le patron d’Apple, a été interrogé par un journaliste américain sur la chaîne Fox News. Quand Tim Cook a déclaré nous allons “continuer à créer les meilleurs produits au monde“, le journaliste a tenté sa chance “est-ce que cela inclut une Apple Car ?“. Tim Cook s’est contenté de répondreJe ne peux pas commenter sur les rumeurs et le reste“. Certains y verront le signe qu’il se passe certainement quelque chose chez Apple pour botter en touche de la sorte !

Apple a essayé de racheter Canoo, une startup de voitures électriques​

12 janvier 2021. Ce n’est un secret pour personne : Apple n’est pas un spécialiste de l’industrie automobile. Afin de gagner du temps dans son projet de voiture électrique, Apple chercherait donc des partenaires et des synergies. D’après le site The Verge, Apple aurait ainsi entamé des discussions, début 2020, avec la startup Canoo. Cette dernière a développé un monospace électrique futuriste. Apple aurait même carrément envisagé de racheter Canoo.

Hyundai, futur partenaire d'Apple pour sa voiture électrique ?

8 janvier 2021. Hyundai, le 5e constructeur automobile mondial, serait en train de finaliser un partenariat avec Apple pour le développement de sa future voiture électrique. Toutefois, rien n’est encore officiel : après un premier communiqué annonçant de manière quasi officielle ce partenariat, Hyundai s’est rétracté et montré beaucoup plus évasif… En attendant, ces révélations ont fait les affaires de Hyundai : sa valeur en bourse a grimpé de 25% à l’annonce d’un possible partenariat avec Apple.

[Vidéo] À quoi pourrait ressembler la future voiture électrique Apple ?

Deux sites de design se sont associés pour essayer d’imaginer à quoi pourrait ressembler la future Apple Car. Pour cela, ils se sont basés sur le design des produits Apple existants, notamment la souris. Cela aboutit à un concept car plutôt séduisant. Bien entendu, il s’agit d’un exercice de style. Les futures photos de la voiture électrique Apple n’ont pas encore filtrées…

Pas d'Apple Car avant... 2027 ? Il faudra être patient

29 décembre 2020. Fin 2020, l’agence Reuters annonçait que la future voiture électrique Apple pourrait voir le jour en 2024. Mais depuis de nombreux spécialistes se sont montrés beaucoup moins confiants dans la capacité d’Apple à concevoir une première voiture électrique en si peu de temps. Le plus célèbre des analystes Apple, Ming-Chi Kuo, parie davantage sur 2027, au mieux, pour que la société américaine ne dévoile son modèle. Seule certitude d’après Reuters et tous ces spécialistes : Apple travaillerait bien sur un véhicule électrique, mais le chemin semble encore long avant le premier tour de volant…

Selon Goldman Sachs, il n'y aura pas de voiture électrique Apple

23 décembre 2020. Goldman Sachs, la banque partenaire d’Apple Card, vient de publier une note aux investisseurs. Elle bat en brèche les rumeurs insistantes sur l’Apple Car : en effet, la banque annonce que la marque américaine n’envisage pas de produire de voiture électrique. Pourquoi ? C’est un produit qui dégagerait des marges beaucoup trop faibles pour intéresser Apple. Selon Goldman Sachs, ce qui suscite l’intérêt d’Apple pour les véhicules électriques et autonomes, c’est surtout l’écosystème logiciel. Dans une voiture autonome, les passagers auront du temps pour consommer des services d’information… dont Apple est fournisseur.