Le Blog du Scooter
La nouvelle Vespa Elettrica

Vous allez bientôt pouvoir rouler en Vespa électrique

Vous êtes à la recherche d’un scooter électrique qui a « de la gueule » ? Vous serez content d’apprendre que Vespa sort son 1er scooter électrique : l’Elettrica.

Lancés dans les années 1940, les mythiques scooters Vespa ont déjà une longue carrière derrière eux. Une histoire jusqu’à présent 100% thermique. Avec ce premier scooter électrique, la Vespa Elettrica, c’est une nouvelle page qui s’écrit. Presque une nouvelle vie qui commence ! Vespa entend s’imposer une nouvelle fois comme un symbole de style associé au meilleur de l’innovation.

Une précision importante avant de poursuivre cet article : on dit « une Vespa ». Le nom de Vespa a été choisi par Enrico Piaggio lui-même, lorsqu’il a découvert le prototype. En Italien, Vespa signifie « guêpe ».

Enfin une Vespa électrique !

Depuis 72 ans, Piaggio – propriétaire de Vespa – produit cet icône italien du 2 roues. Le symbole d’un art de vivre, d’une liberté et d’une élégance, qui font de Vespa la marque de scooter la plus populaire au monde. Certes. Mais les moteurs thermiques de Vespa sont comme ceux des autres : bruyants et polluants.

Il y a 2 ans, Piaggio annonçait qu’un scooter électrique était en préparation. Le projet a pris du retard. On commençait presque à trouver le temps long. Enfin, mardi 9 octobre, Piaggio a ouvert les pré-commandes de son nouveau protégé : la Vespa Elettrica. Livraison prévue début novembre partout en Europe.

Vespa Elettrica, une révolution ?

On retrouve dans les courbes de l’Elettrica tout l’ADN de Vespa. Chic, racé et élancé, ce nouveau modèle peut difficilement renier ses origines. La touche « électrique » est portée par un liseret bleu posé sur les contours de la carrosserie.

Côté performances, doté d’un moteur électrique de 4 kW, la Vespa Elettrica sera l’équivalent d’un scooter 50 cm3. Mais avec des démarrages et des reprises plus vives qu’un scooter thermique de cette catégorie promet Piaggio. On ne demande qu’à essayer. La batterie devrait permettre une autonomie jusqu’à 100 km. C’est le minimum, même pour des déplacements urbains. Temps de recharge estimé : 4 heures. Plutôt correct. Enfin le scooter est aussi doté d’un système de récupération d’énergie. Bien.

Anecdote qui plaira aux amateurs d’histoire et de Vespa : ce premier scooter électrique sera produit à l’usine de Pontedera, dans la province de Pise. Il s’agit de la même usine que celle où fut produit la première Vespa, au printemps 1946…

En Vespa électrique, mais à quel prix ?

C’est la moins bonne nouvelle. Le Vespa Elettrica sera vendu à 6390 euros. Aïe. Une somme plutôt élevée, surtout comparée à d’autres modèles de scooters électriques qui affichent des performances proches. Ou si l’on regarde le tarif d’un Vespa 50 cm3 classique à essence : 3299 euros.

Vous pouvez dès maintenant pré-commander votre Vespa Elettrica en ligne. Il vous sera demandé un acompte de 600 euros. Et le scooter vous sera livré début novembre, dans une concession Piaggio proche de chez vous.

La Vespa Elettrica en vidéo

Pour finir, une courte vidéo. Ce n’est peut-être pas la meilleure pour voir les formes et performances du Vespa Elettrica. Par contre le positionnement urbain, féminin et tendance du Vespa Elettrica est lui très clair. Tout comme sa promesse : un scooter silencieux et respectueux de l’environnement. Les prochains mois nous diront si ce nouveau scooter électrique va trouver son public…

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir

Photo qui renvoie vers l'article sur l'assurance scooter au km
Photo vers article sur 10 choses à savoir sur les scooters débridés
Article sur les amendes en scooter sur les voies de bus