Le Blog du Scooter
Benoit Poelvoorde et Gérard Depardieu sur un scooter

Personnalités et célébrités qui se déplacent à scooter... et finissent parfois dans le décor.

Moins glamour qu’une berline avec chauffeur, mais tellement plus pratique : le scooter a ses aficionados chez les célébrités. Mais pour elles, comme pour nous, le scooter reste un mode de transport dangereux. La preuve. 

Le scooter est prisé des personnalités des médias, des hommes politiques, ou des acteurs. Quand on a un agenda chargé, le scooter est un excellent moyen d’enchaîner les rendez-vous, de passer rapidement d’un plateau à l’autre, en parfaite discrétion avec un casque sur la tête (sauf pour Monsieur Hollande). Toutefois, comme le montre cette liste de personnalités à scooter, beaucoup d’entre elles ont connu des accidents de scooter. Et des accidents parfois très graves.

Au-delà du côté people et plutôt léger de cet article, si je vous le propose, c’est surtout pour vous rappeler qu’à scooter le risque est bien présent. Si autant de personnalités ont été victimes d’un accident de scooter, c’est bien la preuve que le scooter reste un mode de transport risqué, où l’on est plus exposé aux accidents. Aussi soyez prudent lors de vos déplacements. Nul n’est invincible. Surtout à scooter.

Les personnalités de la télé à scooter

Patrick Poivre d’Arvor

L’ancienne gloire de TF1, celui qui fut le présentateur vedette du Journal Télévisé de 20h pendant 31 ans, est un adepte du scooter. D’ailleurs Patrick Poivre d’Arvor n’a jamais raté le démarrage d’un JT. Preuve que le scooter permet d’être ponctuel.

Patrick Poivre d'Arvor sur un scooter

David Pujadas

Longtemps à la tête du 20h de France 2, il a été le concurrent de PPDA pendant plusieurs années. Mais David Pujadas a un deuxième point commun avec Patrick Poivre d’Arvor : le scooter, qu’il semble lui aussi utiliser pour tous ses déplacements.

David Pujadas et son scooter

Dominique Bromberger

Les plus de 40 ans se souviendront certainement de ce journaliste et de son éternel noeud papillon. Présentateur du JT (sur TF1) Dominique Bromberger a aussi travaillé sur France Inter. En mars 2001, se rendant justement à la matinale à la Maison de la Radio, il est victime d’un très grave accident de scooter.

Renversé par un camion. 3 semaines de coma, une expérience de mort imminente, 7 mois d’hospitalisation… Dominique Bromberger reprendra ses activités, mais il revient de très loin. Et son message est clair : “portez toujours un casque intégral à deux roues”. Selon lui, c’est son casque intégral qui l’a sauvé de ce terrible accident de scooter. Le journaliste publiera un livre sur son accident et son lent retour à la vie.

Le journaliste Dominique Bromberger

Thomas Sotto

A croire qu’il y a une malédiction chez les présentateurs de JT qui se déplacent à scooter : Thomas Sotto, présentateur du Journal de 20h sur France 2, anciennement sur Europe 1 ou à la tête du magazine Capital sur M6, a également connu un très grave accident de scooter en 2001.

Plusieurs nerfs sectionnés et un bras gauche paralysé lui valent un séjour dans un centre de rééducation (où il côtoiera d’ailleurs Jean-Paul Belmondo en convalescence suite à son AVC). Thomas Sotto n’avait que 25 ans lors de son accident de scooter, mais il n’a jamais totalement récupéré la mobilité de son bras et se dit même handicapé.

Thomas Sotto et son accident de scooter

Nicolas Bedos

Si l’humoriste, écrivain, acteur, metteur en scène… semble aujourd’hui apaisé, il a connu une période plus tourmentée. Notamment en septembre 2013 où il chutait à scooter dans une rue de Paris. Nicolas Bedos aurait même proféré quelques noms d’oiseaux à l’encontre de policiers passés le récupérer. Son taux d’alcoolémie était apparemment légèrement positif. Ceci peut expliquer cela.

Nicolas Bedos et son accident de scooter

Matthieu Delormeau

Le journaliste et chroniqueur a été renversé à scooter par une voiture en avril 2018. Légèrement blessé mais marqué psychologiquement par cet accident, il interviendra dans l’émission Touche Pas à Mon Poste (TPMP) pour témoigner de son accident. Il incitera les conducteurs de scooter à faire très attention, notamment aux vêtements qu’ils portent. « Pas de t-shirt à scooter, même en été, les conséquences peuvent être dramatiques en cas de chute« .

Matthieu Delormeau et son accident de scooter

Cyril Lignac

Le célèbre chef et pâtissier, connu pour son hyperactivité, a été renversé à scooter en novembre 2016. Fracture du tibia et du péroné pour Cyril Lignac, renversé par un automobiliste dans le VIIème arrondissement de Paris. Au guidon apparemment d’un puissant Yamaha TMAX.

Alité pendant 2 mois, Cyril Lignac confiera après coup avoir profité de cette période de convalescence pour lever le pied (pas le choix) et prendre du recul. Ce repos imposé aura profondément modifié sa relation avec ses collaborateurs : il a appris à leur accorder plus de responsabilités, plutôt que de chercher à tout contrôler. Un mal pour un bien comme on dit.

Cyril Lignac et son scooter Yamaha TMAX

Christophe Beaugrand

“Plus d’énervement que de mal” on a envie de dire au sujet de l’accident de scooter de Christophe Beaugrand. Le journaliste et animateur a été renversé aux portes de Paris par un automobiliste. Ce dernier a pris la fuite. Pas de gros bobo pour Christophe Beaugrand qui a toutefois dénoncé la lâcheté du chauffard.

La fuite ? Un comportement qui n’est pas rare chez les automobilistes renversant un piéton ou un conducteur de 2 roues. Si vous le pouvez, ayez le réflexe de relever la plaque d’immatriculation ou demandez-là à une personne témoin de l’accident.

Christophe Beaugrand et son accident de scooter

Denis Brogniart

Le journaliste et animateur de Koh Lanta est un “dur à cuir sur son scooter” d’après PureTrend (qui manie le jeu de mot). Il faut dire que Denis Brogniart est aussi le présentateur d’Auto Moto sur TF1. De quoi donner le goût de la vitesse, surtout au guidon de ce maxi-scooter (apparemment un Suzuki Burgman 650 cm3).

Denis Brogniart sur son scooter

Stéphane Plaza

Dans son émission “Recherche maison ou appartement” (avouez, vous regardez), Stéphane Plaza se déplace souvent à scooter. Ce qui m’a toujours surpris : le côté tête en l’air et maladroit du célèbre agent immobilier est potentiellement très dangereux à scooter ! Je pensais que la production bloquait les rues pour le laisser conduire un scooter et éviter les accidents.

Mais dans la vraie vie, Stéphane Plaza semble vraiment se déplacer à scooter. La preuve malheureusement : il a été victime d’un accident de scooter en avril 2015. Un camion l’a renversé en faisant un demi tour. Bilan : fracture du métatarse pied droit. Et un chauffard qui ne s’est pas dégonflé : il a demandé un selfie à Stéphane Plaza !

Stephane Plaza sur son scooter Vespa

Les acteurs à scooter

Gérard Depardieu

C’est certainement l’une des personnalités qui a le plus fait parler d’elle à scooter. L’acteur Gérard Depardieu a connu quelques “déboires” à scooter : dont une chute le 29 novembre 2012 à Paris, où il a été contrôlé avec un taux d’alcoolémie de 1,8 g/litre dans le sang.

Quelques mois plus tôt, il avait déjà eu une vive altercation à scooter avec un automobiliste. Et quelques mois plus tard, Gérard Depardieu faisait encore parler de lui car son scooter était volé en plein Paris. Peut-être un signe du destin Monsieur Depardieu !

Gérard Depardieu sur son scooter sans casque

Julie Depardieu

C’est bien la fille de son père. Elle a aussi fait parler d’elle à scooter en 2019 : ayant oublié ses clés de contact sur son scooter garé dans le XVème arrondissement de Paris, son scooter lui a été volé.

Mais l’histoire se termine bien : grâce à sa tablette laissée dans le coffre du scooter, les policiers ont très rapidement pu géolocaliser son scooter et le récupérer. Laisser une tablette dans son coffre de scooter, c’est une idée pour le retrouver s’il est volé ! Sinon vous avez aussi le traqueur pour scooter.

Julie Depardieu sur son scooter

Lorant Deutsch

L’acteur est écrivain a été victime en novembre 2014 d’un accident de scooter relativement grave. Circulant dans Paris, il a percuté le bande qui sépare la voie de bus des voies de circulation. Il est vrai que ces séparations peuvent être particulièrement traîtres et dangereuses. Surtout quand vous roulez sous la pluie et que la visibilité est réduite.

Comme c’était le cas pour Lorant Deutsch lors de son accident de scooter. Il a lourdement chuté, le guidon du scooter percutant violemment son thorax. Bilan : clavicule cassée, plusieurs côtes fêlées et un pneumothorax. Lorant Deutsch circulait avec sa femme qui heureusement n’a rien eu. Mais lui a passé 2 jours à l’hôpital, sous morphine. Et plusieurs jours alités à son domicile.

Lorant Deutsh porte un casque de scooter

Jean Dujardin

Cette photo est extraite du film de Guillaume Canet, Les Petits Mouchoirs. Pour ceux qui l’ont vu, vous savez que l’introduction du film est une campagne de prévention pour la Sécurité Routière à elle toute seule… Mais pour en revenir à Jean Dujardin, il semble adepte du scooter. Je l’ai d’ailleurs vu à scooter dans Paris, fin des années 2000, dans le quartier Saint-Paul où il se garait avec la magnifique Alexandra Lamy en passager.

Jean Dujardin conduit un scooter

George Clooney

Grand ami de Jean Dujardin, George Clooney a eu un accident de scooter en 2018. L’acteur et sex-symbol américain se trouvait en Italie, sur le tournage d’un film. George Clooney s’en est sorti avec seulement quelques égratignures, mais son accrochage en scooter avec une voiture aurait pu être bien plus grave.

Georges Clooney sur une route italienne à scooter

Anne Hathaway

Autre star américaine, l’actrice Anne Hathaway, connue notamment pour ses rôles dans Le Diable s’habille en Prada ou Alice au pays des merveilles de Tim Burton. On trouve plusieurs photos d’elle sur un scooter vintage. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Anne Hathaway sait garder style et élégance en toutes circonstances.

Anne Hathaway à scooter

Les hommes politiques à scooter

François Fillon

L’ancien Premier Ministre de Nicolas Sarkozy est un pilote chevronné. On l’a souvent vu se glisser sur le siège baquet de puissantes voitures aux 24h du Mans. François Fillon a pourtant été victime d’un bête accident de scooter en juillet 2012, lors de vacances en Italie, dans les rues de Capri. Pied cassé.

François Fillon et son pied cassé après son accident de scooter

Frédéric Mitterrand

En janvier 2010, celui qui était alors Ministre de la Culture et de la Communication de Nicolas Sarkozy a glissé sur une plaque de verglas avec son scooter. Une chute sans gravité. Mais qui lui vaudra une remarque du Président Sarkozy “Un ministre ça ne se déplace pas en mobylette !”.

Frédéric Mitterrand sur son scooter

Nicolas Sarkozy

Il a beau faire la leçon à l’un de ses ministres, l’ancien Président de la République semble lui aussi se déplacer à “mobylette”. En juillet 2015, Nicolas Sarkozy a fait la une de Paris Match avec sa femme Carla Bruni sur un scooter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne mettent pas toutes les chances de leur côté pour se protéger en cas d’accident : ils ne portent ni casque, ni gants, et sont en tenue très légère. Bref, tout ce qu’il ne faut pas faire à scooter !

Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sur un scooter

François Hollande

Difficile de parler des hommes politiques à scooter sans mentionner un autre ancien Président de la République : François Hollande. Vous connaissez tous l’histoire de cette photo “volée” où le Président alors en fonction se rendait à scooter (et sans personnel de sécurité pour l’accompagner) dans un appartement proche de l’Élysée pour rejoindre Julie Gayet.

Pour l’anecdote, le modèle de casque porté par François Hollande aurait fait un tabac après le buzz de cette photo : le site de vente en ligne de produits moto et scooter Motoblouz a vu les ventes grimper en flèche pour ce casque de scooter.

François Hollande sur son scooter pour aller voir Julie Gayet

Nicolas Hulot

L’ancien Ministre de l’environnement possède de nombreux véhicules (6 voitures, 1 moto, 1 scooter et 1 bateau). Un patrimoine qui peut surprendre pour un militant écologiste. Mais Nicolas Hulot se défend en expliquant qu’il roule à l’électrique 95% du temps. Sur cette photo, je ne suis pas certain qu’il s’agisse d’un scooter électrique. Mais Nicolas Hulot aurait acheté en 2017 un scooter BMW électrique. Certainement le fameux C-Evolution.

Nicolas Hulot sur son scooter

Franck Riboud à scooter

Ce n’est pas un homme politique, mais parlons tout de même de Franck Riboud, figure emblématique du patronat français et du CAC 40. Franck Riboud est l’ancien président de DANONE, société dont il a cédé les rênes fin 2017. Et il était un inconditionnel du scooter qu’il utilisait au quotidien pour ses multiples déplacements. Au grand dam de son équipe qui craignait qu’il n’ait un accident de scooter…

Franck Riboud adepte du scooter

 

Réagir

Recevez chaque mois notre article le plus lu

Harder, better, faster, scooter !

9 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez