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Il peut être tentant de débrider son scooter 50 cm3 ou de le trafiquer pour gagner en puissance. Une modification qui n’est pas sans risque. Notamment car elle est interdite…
Il fut un temps ou débrider son scooter 50 cm3 était une pratique courante. Aujourd’hui c’est interdit. Car débrider un scooter est dangereux. Comme ce sujet soulève de nombreuses questions, voici nos réponses à 10 d’entre elles.
Cela signifie supprimer ou désactiver les brides posées par le constructeur sur certaines pièces du moteur. Comme sur le pot d’échappement ou le variateur. Ces opérations effectuées, le scooter libère plus de puissance. Ses accélérations sont plus franches et sa vitesse de pointe plus élevée.
Kiter son scooter c’est aller plus loin que le simple débridage. C’est ajouter des pièces nouvelles sur le scooter : installer un nouveau pot d’échappement, changer la variateur ou le filtre à air, modifier la transmission… Ces pièces mécaniques sont souvent issues du monde de la compétition. Leur installation va faire gagner encore plus de puissance au scooter.
Aucun constructeur ne communique sur ces chiffres, car débrider un scooter est interdit. On peut toutefois trouver sur Internet et des forums de discussion des chiffres qui circulent sur la vitesse de scooters débridés.
Quand vous achetez un scooter 50 neuf, il est forcément bridé. Si par contre vous achetez un scooter d’occasion, la question peut se poser : ce scooter est-il débridé ? De même, si votre adolescent possède un scooter, vous pouvez vous demander s’il n’a pas trafiqué son scooter pour gagner en vitesse. Pour le savoir, on donne dans cet article 5 moyens de reconnaître un scooter débridé.
Débrider un scooter est formellement interdit. Pour un scooter de 50 cm3, la loi est claire : sa vitesse de pointe ne doit pas excéder 45 km/h. Toute modification apportée au scooter pour booster ses performances et dépasser les 45 km/h vous met en infraction. Si la loi est si ferme c’est que les risques d’un scooter débridé sont nombreux.
A partir du moment où votre scooter dépasse les 45 km/h vous êtes en infraction. Et les amendes pour un scooter débridé existent. Si vous êtes contrôlé par les forces de l’ordre, vous risquez une amende de 135 euros et l’immobilisation de votre véhicule. A la récupération du véhicule, vous devrez immédiatement refaire brider votre scooter. Seule solution si vous voulez un scooter débridé : vous en servir uniquement circuit privé, jamais sur route traditionnelle.
Les garages et concessions n’ont pas le droit de débrider un scooter. Un professionnel qui pratique le débridage s’expose à de lourdes sanctions : une amende jusqu’à 75.000 euros et l’interdiction d’exercer son métier jusqu’à 5 ans. Vous aurez donc bien du mal à trouver un professionnel qui accepte de débrider votre scooter 50 cm3…
Impossible de donner un prix pour débrider un scooter puisque c’est une pratique interdite. Les garagistes n’ont pas de tarif pour débrider un scooter. Le plus souvent c’est le propriétaire lui-même qui modifie son scooter. Il existe sur internet des tutoriels vidéos pour débrider un scooter. Évidemment on vous déconseille vivement de vous lancer dans le débridage de votre scooter..
Si vous achetez un scooter pour rouler sur circuit privé et non sur route, vous êtes libre de modifier le moteur de votre scooter. Dans ce cas il est généralement conseillé de débrider le scooter après le rodage des traditionnels 1000 premiers kilomètres.
Non et c’est un point très important : un scooter dont les caractéristiques techniques ont été modifiées n’est plus couvert par l’assurance. En cas d’accident, si votre scooter est débridé l’assureur peut résilier votre contrat et ne plus vous indemniser. Tous les frais sont à votre charge, ou celle de vos parents si vous êtes mineur. Un cas de figure qui peut être dramatique lors d’un grave accident corporel avec des frais de santé de plusieurs dizaines de milliers d’euros à payer.
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