Scooter 50 thermique ou scooter 50 électrique : lequel choisir ?

Et si vous passiez à l’électrique pour votre futur 2 roues ? Pour un scooter 50, le choix de l’électrique n’est pas un pari, plutôt une bonne idée.

Un couple sur un scooter

Il y a encore pas si longtemps, disons 2 ans, la question d’acheter un scooter électrique ne vous aurez peut-être même pas traversé l’esprit. Et dans 3 ou 4 ans, il y a fort à parier qu’acheter un scooter 50 à essence vous paraîtra totalement incongru. À la fois un choix pas très responsable au niveau environnemental, ni très judicieux d’un point de vue économique : à l’usage, un scooter électrique coûte nettement moins cher qu’un scooter thermique.

En 2020, nous sommes encore dans l’entre deux. La transition du scooter thermique au scooter électrique a bel et bien commencé. Même si les scooters électriques (hormis ceux de Cityscoot et de quelques autres opérateurs) sont encore plutôt rares dans nos villes et campagnes, les scooters électriques sont déjà une réalité. Car l’offre existe. Et elle est même très très étoffée pour un scooter équivalent 50 cm3.

Le scooter électrique 50 est déjà opérationnel

Comme pour les voitures électriques, la question de l’autonomie d’un scooter électrique et de son prix restent des freins assez forts pour brider les intentions d’achat de nombreux usagers. Beaucoup sont séduits par l’idée, moins par la pratique (comme le rappelle le journal 20 Minutes dans Les internautes prêts à moins polluer, mais insatisfaits par l’offre). La vague des scooters électriques n’a pas encore déferlé. Mais elle arrive. Et les scooters électriques équivalents 50 seront certainement la première vague.

Les problèmes d’autonomie des scooters électriques sont aussi moins gênants pour un scooter 50 que pour une berline familiale. Destiné à des déplacements essentiellement urbains (et donc jamais bien loin d’une prise électrique) et sur des distances relativement courtes, un petit scooter électrique est moins pénalisé par une technologie de l’électrique encore perfectible. Si un scooter électrique avec une autonomie de seulement 50 ou 60 km peut vous effrayer, dans les faits, une telle autonomie peut sans doute couvrir vos déplacements pendant 2 ou 3 jours. Voire 4 ou 5 jours. Ce qui est déjà pas si mal, non ?

Un large choix de scooters électriques équivalents 50 cc

L’autre raison qui doit vous pousser à envisager l’électrique, c’est l’offre pléthorique pour les scooters électriques équivalents 50 cm3. Autant les scooters 125 électriques sont encore rares, pas très performants, et souvent très coûteux (souvent entre 6.000 et 8.000 euros), autant il existe déjà des dizaines de modèles de scooter 50 électriques. Alors il y a du bon et du moins bon, mais au moins vous avez le choix. Plusieurs constructeurs se sont fait un nom et un savoir-faire en quelques années : on pense à Niu (leader mondial du scooter électrique) mais aussi à Unu, Gogoro ou encore le français Eccity. Ces marques ont beaucoup travaillé sur leurs produits, mais aussi sur leur réseau de distribution et leur SAV (un point important).

Des prix corrects pour un scooter 50 électrique

Face à une offre et une concurrence aussi importante, évidemment les marques de scooters électriques soignent leurs tarifs. Vous pouvez trouver un scooter électrique équivalent 50 cm3 à partir de 2.000 euros. Et en allant jusqu’à 4.000 euros vous aurez accès à des scooters électriques de très bonne qualité. Autrement dit, un scooter 50 électrique ne vous coûtera pas beaucoup plus cher qu’un scooter 50 à essence. D’autant que vous pouvez bénéficier d’une prime jusqu’à 900 euros pour l’achat d’un scooter électrique. Si vous êtes un professionnel, c’est même une prime de 1.500 euros qui vient s’ajouter. La bonne affaire n’est plus très loin !

Les avantages d’un scooter électrique

En plus d’un prix d’achat accessible, un scooter électrique présente d’autres avantages à l’usage.

  • Déjà vous allez vous déplacer sans bruit et sans rejeter aucune particule. Dans un environnement urbain saturé de décibels et de pollution, vous serez peut-être content de participer à une nouvelle mobilité, plus douce. Et vous serez récompensé !
  • Vous pourrez circuler même les jours de pics de pollution, de plus en plus fréquents.
  • Vous allez aussi rouler pour pas cher : le prix pour recharger une batterie étant sans commune mesure avec le prix d’un plein d’essence.
  • Vous ferez aussi de sérieuses économies à l’entretien : peu de pièces à changer hormis les plaquettes de freins ou les pneus. On vous épargne la liste des pièces à changer sur un bon vieux scooter à essence…
  • Enfin certains assureurs se montrent cléments avec leur assurés qui roulent à l’électrique et proposent des prix plus doux.

Alors, scooter 50 électrique ou scooter 50 à essence ?

Vous l’aurez compris, pour un usage urbain modéré, le scooter électrique présente de nombreux avantages par rapport au scooter thermique. Pas si cher à l’achat, peu coûteux à l’usage, des frais d’entretien limités, et un vrai agrément de conduite (des accélérations franches, pas de bruit de moteur, pas de pollution). On vous conseille d’envisager la question ! Et d’essayer quelques modèles de scooters électriques pour vous faire une idée…

Faites des économies !

Notre top 3 des assurances scooter les moins chères

Notre sélection des meilleurs crédits pour un scooter