Précurseur sur le marché de l’électrique, le constructeur français en est déjà à sa 3ème génération de scooters électriques. Cocorico.
Peugeot a dégainé tôt sur le marché du scooter électrique. Très tôt même. Presque trop tôt diront certains. En effet, la marque au lion a commercialisé son premier scooter électrique en 1996. Il y a presque 25 ans ! A bien des égards la marque tricolore est pionnière sur les scooters électriques…
Fin des années 2000, Peugeot était le premier constructeur de premier plan à proposer un scooter électrique dans sa gamme, avec le Scoot’elec. Inutile de dire qu’à cette époque le marché du scooter électrique était embryonnaire, la demande des utilisateurs étant très, très limitée. Après le Scoot’elec, d’autres modèles ont suivis. Permettant à Peugeot de se positionner sur le marché du scooter électrique comme un précurseur. Et d’engranger beaucoup d’expérience et de savoir-faire autour de la conception d’un scooter électrique fiable et performant.
Pourtant, surprise : été 2019, on ne trouve qu’un seul modèle de scooter électrique disponible dans le catalogue Peugeot. Le Peugeot 2.0. C’est peu dire que votre choix sera restreint si vous tenez à rouler avec scooter électrique frappé du lion sur sa calandre… Reste que ce scooter électrique baptisé 2.0 est déjà celui de la 3ème génération pour Peugeot. Et dans un style assez particulier, ce Peugeot 2.0 présente de plusieurs atouts.
Le Peugeot 2.0 devrait toutefois ne pas rester longtemps seul dans la catégorie scooter électrique de Peugeot. Les prochains mois vont voir arriver de nouveaux modèles de scooters électriques made in France. La sortie du scooter e-Ludix est imminente. Quant à celle du scooter 3 roues Metropolis en version électrique, si aucune date n’a encore été annoncée, 2020 pourrait bien être celle de sa sortie.
Soyons clair : Peugeot ne se distingue pas par la richesse de son catalogue de scooters électriques. Vous aurez même vite fait le tour : il n’y a (pour l’instant) qu’un seul modèle de scooter électrique disponible chez Peugeot.
Pour aller plus loin :
Prix, autonomie, performances, fiche technique : retrouvez toutes les infos sur le Peugeot 2.0
Un seul scooter électrique dans son catalogue, c’est un peu léger pour Peugeot qui croit depuis longtemps au développement et à l’essor du marché du 2 roues électrique. La marque française planche évidemment sur de nouveaux modèles. On sait d’ores et déjà que 2 nouveaux scooters électriques Peugeot sont sur le point de sortir.
Pour aller plus loin :
Le Peugeot e-Ludix, un scooter électrique au petit gabarit
Pour aller plus loin :
Le Peugeot e-Metropolis : le 1er scooter électrique 3 roues ?
Petit coup d’oeil dans le rétroviseur pour évoquer et présenter les premiers scooters électriques Peugeot à avoir été commercialisés.
La vitesse de pointe du Scoot Elec était celle d’un scooter 50 cm3 : 45 km/h. En 2006, Peugeot a cessé la production du Scoot Elec, pour le remplacer (mais seulement en 2012) par le Peugeot e-Vivacity. L’arrêt du Scoot Elec a plongé dans désarroi nombre d’utilisateurs du Scoot Elec (certes, pas très nombreux) qui adoraient ce premier scooter électrique et se montraient très satisfaits par ces performances. Dans tous les cas, le Scoot’elec restera comme un scooter pionnier dans l’univers des scooters électriques.
Les performances du e-Vivacity restaient celles d’un 50 cm3, avec une vitesse maximale de 45 km/h. Mais avec son moteur de 3 000 W, le e-Vivacity aurait sans doute pu faire grimper le compteur un peu plus haut. D’ailleurs testeurs et utilisateurs de ce scooter électrique Peugeot ont tous loués la vivacité (ça tombe bien) du e-Vivacity, véloce au démarrage, et assez puissant pour affronter les routes en pentes. Sa batterie de 2.9 kWh lui offrait plus d’autonomie que le Scoot Elec : le e-Vivacity pouvait couvrir 60 km. On avait enfin un scooter électrique viable pour des déplacements quotidiens plus longs, sans le stress de la batterie à recharger en cours de journée.
La bonne idée de Peugeot sur ce scooter aura aussi été de placer les 2 batteries dans le plancher du scooter. Ainsi le coffre sous la selle conservait ses dimensions habituelles sur la version thermique du Vivacity. Après (seulement) 4 années de bons et loyaux services, le e-Vivacity était retiré du catalogue de scooter Peugeot le 1er janvier 2016. Enfin, pour info, le prix du e-Vivacity était de 4299 euros.
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