Peugeot E-Metropolis : le 1er scooter électrique 3 roues ?

Il existe encore très peu de scooters 3 roues électriques sur le marché. Mais ça pourrait bientôt changer. Notamment grâce à Peugeot qui nous dévoile une version électrique de son Metropolis.

Peugeot vient de présenter la version 100% électrique de son scooter 3 roues, le E-Metropolis. Attention, il ne s’agit que d’un concept, pas encore d’un modèle sur le point d’être commercialisé. Mais la marque française pourrait rapidement lancer la production du E-Metropolis.

A ce jour, les scooters électriques 3 roues sont encore rares. Je n’ai trouvé que le Vectrix, un scooter américain lancé en 2013. Ce n’est pas lui qui encombre nos rues. Et plus récemment le Ego 2 de Goodyear, un scooter équivalent 50 cm3 au look génial / improbable.

Le premier maxi scooter électrique 3 roues ?

Le marché des scooters essence 3 roues se porte plutôt bien avec 5 608 immatriculations au 1er semestre 2018 (+0,2%)*. Mais avec 78% de part de marché*, c’est surtout Piaggio qui tire son épingle du jeu. L’Italien vampirise le segment des scooters 3 roues avec ses modèles de MP3 et le Yourban 300.

Peugeot entend visiblement revenir dans la bataille. Préparant le coup d’après, la marque au lion a planché sur une version électrique de son unique modèle de scooter 3 roues, le Metropolis. Sorti en 2013, ce scooter 400 cm3 n’a jamais réussi à rivaliser avec le MP3 de Piaggio. En tout cas si on regarde le volume des ventes.

Dévoilé le 30 septembre 2018, le E-Metropolis serait la version électrique du Metropolis. Un modèle qui pourrait être distribué à partir de 2020. Il part clairement chasser sur les terres de Piaggio qui ne propose pas encore de 3 roues électrique. Et évidemment on peut penser que le E-Metropolis a aussi dans le viseur le C Evolution de BMW, le scooter électrique haut de gamme qui cartonne. Comme ce dernier, le futur 3 roues électriques de Peugeot serait accessible aux détenteurs d’un permis voiture.

En étant un des premiers constructeurs à proposer un scooter électrique 3 roues, Peugeot ferait coup double en se positionnant sur deux marchés porteurs : celui du scooter 3 roues et celui des scooters électriques, dont on sait qu’ils représentent l’avenir du scooter. Reste à transformer ce concept en réalité…

Les caractéristiques du E-Metropolis de Peugeot

On connaît déjà quelques caractéristiques du futur scooter 3 roues électrique de Peugeot :

  • Jusqu’à 200 km d’autonomie
  • Une vitesse de pointe de 135km/h
  • Une puissance maximum de 36 kW pour le moteur électrique
  • Un chargeur embarqué de 3kW
  • Une recharge de la batterie à 80% en moins de 4 heures (grâce à une prise de type 2)

Les photos du concept Peugeot de son scooter électrique 3 roues E-Metropolis

Peugeot scooter électrique 3 roues

Face avant du scooter électrique 3 roues de Peugeot

*Sources : MotoServices

La newsletter 100% scooter

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

4 commentaires

  • Bonjour,

    On attend en effet énormément que le marché du scooter électrique 3 roues se développe. Ce serait un grand pas pour les usagers de scooters électriques ! J’espère que Peugeot a avancé sur ce projet et pourra bientôt nous offrir ce choix.

    • Oui en effet je pense que les conducteurs qui apprécient les scooters 3 roues seraient prêts à passer à l’électrique. Ce serait d’autant plus utile que cette clientèle est souvent urbaine !

  • Bonjour. Je ne veux pas être méchant mais êtes-vous certain qu’il n’existe pas d’autre scooter électrique 3 roues?

    J’ai cherché à vectrix dans Google…

    • Bonjour et merci pour votre commentaire !
      Car vous avez raison, ce E-Metropolis de Peugeot n’est pas le 1er scooter électrique 3 roues. Grâce à vous, j’ai découvert l’existence du Vectrix. Apparemment c’est un scooter américain sorti en 2013. Jamais vu, il avait échappé à mon radar, mais il existe bien !
      Et puis il y a aussi le scooter EGO 2 de Goodyear, avec son drôle de design, qui possède lui aussi 2 roues à l’avant et qui est électrique. Je l’ai d’ailleurs vu récemment dans une concession. Vraiment original !
      Donc merci pour votre rectificatif. En rédigeant l’article, je pensais aux scooters 3 roues classiques (comme le MP3, le Quadro, etc.) que l’on croise beaucoup dans nos villes et qui n’ont pas encore de version électrique. Erreur de ma part 😉

Bannière : bienvenue sur le site de tous ceux qui se déplacent à scooter
Bannière qui renvoie vers la rubrique sur les scooters électriques
Bannière qui renvoie vers l'article "comment j'ai lamentablement foiré mon permis moto"
Bannière qui renvoie vers le guide du permis moto
Bannière qui renvoie vers le guide de l'assurance scooter