Les scooters électriques
Peugeot

Précurseur sur le marché de l’électrique, le constructeur français en est
déjà à sa 3ème génération de scooters électriques. Cocorico.

Peugeot a dégainé tôt sur le marché du scooter électrique. Très tôt même. Presque trop tôt diront certains. En effet, la marque au lion a commercialisé son premier scooter électrique en 1996. Il y a presque 25 ans ! A bien des égards la marque tricolore est pionnière sur les scooters électriques…

Fin des années 2000, Peugeot était le premier constructeur de premier plan à proposer un scooter électrique dans sa gamme, avec le Scoot’elec. Inutile de dire qu’à cette époque le marché du scooter électrique était embryonnaire, la demande des utilisateurs étant très, très limitée. Après le Scoot’elec, d’autres modèles ont suivis. Permettant à Peugeot de se positionner sur le marché du scooter électrique comme un précurseur. Et d’engranger beaucoup d’expérience et de savoir-faire autour de la conception d’un scooter électrique fiable et performant.

Pourtant, surprise : été 2019, on ne trouve qu’un seul modèle de scooter électrique disponible dans le catalogue Peugeot. Le Peugeot 2.0. C’est peu dire que votre choix sera restreint si vous tenez à rouler avec scooter électrique frappé du lion sur sa calandre… Reste que ce scooter électrique baptisé 2.0 est déjà celui de la 3ème génération pour Peugeot. Et que dans un style assez particulier, ce Peugeot 2.0 il présente de plusieurs atouts.

Le Peugeot 2.0 devrait toutefois ne pas rester longtemps seul dans la catégorie scooter électrique de Peugeot. Les prochains mois vont voir arriver de nouveaux modèles de scooters électriques made in France. La sortie du scooter e-Ludix est imminente. Quant à celle du scooter 3 roues Metropolis en version électrique, si aucune date n’a encore été annoncée, 2020 pourrait bien être celle de sa sortie.

Les scooters électriques Peugeot disponibles en 2019

Soyons clair : Peugeot ne se distingue pas par la richesse de son catalogue de scooters électriques. Vous aurez même vite fait le tour : il n’y a (pour l’instant) qu’un seul modèle de scooter électrique disponible chez Peugeot.

Le scooter électrique Peugeot 2.0

Le scooter électrique Peugeot 2.0

Le 2.0 est un scooter atypique ! Peugeot parle d’esprit “pick-up” pour le présenter. La caractéristique principale du Peugeot 2.0 réside en effet dans le volume de son coffre : jusqu’à 75 litres. Une sacrée prouesse, rendue possible grâce à un cadre en aluminium plus résistant, et un look très inhabituel. Le Peugeot 2.0 est dépouillé : c’est un cadre avec des roues qui fait la part belle au coffre. Un style à mi-chemin entre le scooter de loisir et le scooter utilitaire. Ce qui traduit finalement assez bien son positionnement et son intention : séduire ces 2 marchés. Si le look n’est peut-être pas le point fort du Peugeot 2.0, il compense avec de très bonnes performances, un écran tactile (rare !) et une application connectée très riche en fonctions. Bref, un véritable scooter 2.0 !

Pour aller plus loin :
Prix, autonomie, performances, fiche technique :
retrouvez toutes les infos sur le Peugeot 2.0

Les scooters électriques Peugeot à venir

Un seul scooter électrique dans son catalogue, c’est un peu léger pour Peugeot qui croit depuis longtemps au développement et à l’essor du marché du 2 roues électrique. La marque française planche évidemment sur de nouveaux modèles. On sait d’ores et déjà que 2 nouveaux scooters électriques Peugeot sont sur le point de sortir.

Le scooter Peugeot e-Ludix

Le scooter électrique Peugeot e-Ludix

Il s’agira d’une version électrique du fameux Ludix, le scooter 50 cm3, véritable best seller chez Peugeot : il s’est vendu à 250 000 exemplaires de Ludix en 15 ans. Les premières images du e-Ludix dévoilent un scooter qui reprend bien les traits et le gabarit du Ludix essence. Peugeot promet un scooter tonique, avec une autonomie correcte pour un usage urbain, terrain de jeu préféré de la famille Ludix. Disponibilité du e-Ludix : 2ème semestre 2019.

Pour aller plus loin
Le Peugeot e-Ludix, un scooter électrique au petit gabarit

Le scooter Peugeot e-Métropolis

Le Peugeot e-Metropolis a été présenté à l’occasion des 120 ans de la marque française. Depuis, la future version électrique du scooter 3 roues de Peugeot est très attendue. Les caractéristiques techniques évoquées par Peugeot laissent présager d’un scooter électrique 3 roues extrêmement performant. On parle d’un scooter électrique avec une vitesse de pointe de 135 km/h et une autonomie pouvant atteindre les 200 km. Du jamais vu ! C’est dire si la sortie du Peugeot e-Metropolis peut venir bousculer le marché du 2 roues électrique. Sauf que pour l’instant, aucune date de sortie n’a officiellement été communiquée…

Pour aller plus loin :
Le Peugeot e-Metropolis :
le 1er scooter électrique 3 roues ?

Les anciens scooters électriques Peugeot

Petit coup d’oeil dans le rétroviseur pour évoquer et présenter les premiers scooters électriques Peugeot à avoir été commercialisés.

Le Peugeot électrique Scoot’élec

Le scooter électrique Peugeot Scoot'élec

Il a été le premier scooter électrique commercialisé par Peugeot. Et on peut dire que Peugeot avait de l’avance sur le marché du scooter électrique. Car ce modèle a été lancé en… 1996. Il y a donc plus de 20 ans (presque 25), on pouvait déjà rouler à l’électrique grâce au Scoot Elec ! Ce dernier était équipé de 3 batteries. Ce qui explique son poids (115 kg) relativement élevé pour un scooter au si petit gabarit. Malgré ses 3 batteries, son autonomie était encore limitée. Elle oscillait entre 25 et 35 km/h. Pas de quoi se balader de longues heures, mais une autonomie toutefois suffisante pour de petits trajets au quotidien.

La vitesse de pointe du Scoot Elec était celle d’un scooter 50 cm3 : 45 km/h. En 2006, Peugeot a cessé la production du Scoot Elec, pour le remplacer (mais seulement en 2012) par le Peugeot e-Vivacity. L’arrêt du Scoot Elec a plongé dans désarroi nombre d’utilisateurs du Scoot Elec (certes, pas très nombreux) qui adoraient ce premier scooter électrique et se montraient très satisfaits par ces performances. Dans tous les cas, le Scoot’elec restera comme un scooter pionnier dans l’univers des scooters électriques.

Le scooter électrique Peugeot e-Vivacity

Le scooter électrique Peugeot e-Vivacity

Il a été lancé par Peugeot en 2012, soit 6 ans après la fin de carrière officielle du Scoot Elec. Autant dire que les utilisateurs de scooter convertis à l’électrique ont dû prendre leur mal en patiente. Le design du e-Vivacity (qui reprend celle du Vivacity version essence) n’est pas non plus sans rappeler celui du Scoot Elec, avec quelques touches de modernité. Comme sa selle et ses jantes bleu/violet indiquant à tous la différence de ce scooter.

Les performances du e-Vivacity restaient celles d’un 50 cm3, avec une vitesse maximale de 45 km/h. Mais avec son moteur de 3 000 W, le e-Vivacity aurait sans doute pu faire grimper le compteur un peu plus haut. D’ailleurs testeurs et utilisateurs de ce scooter électrique Peugeot ont tous loués la vivacité (ça tombe bien) du e-Vivacity, véloce au démarrage, et assez puissant pour affronter les routes en pentes. Sa batterie de 2.9 kWh lui offrait plus d’autonomie que le Scoot Elec : le e-Vivacity pouvait couvrir 60 km. On avait enfin un scooter électrique viable pour des déplacements quotidiens plus longs, sans le stress de la batterie à recharger en cours de journée.

La bonne idée de Peugeot sur ce scooter aura aussi été de placer les 2 batteries dans le plancher du scooter. Ainsi le coffre sous la selle conservait ses dimensions habituelles sur la version thermique du Vivacity. Après (seulement) 4 années de bons et loyaux services, le e-Vivacity était retiré du catalogue de scooter Peugeot le 1er janvier 2016. Enfin, pour info, le prix du e-Vivacity était de 4299 euros.

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