Le Blog du Scooter
Un homme habillé en noir conduit un scooter Yamaha T-Max

Le classement des scooters les plus volés en 2018

Il y a un classement dont marques et constructeurs se passeraient volontiers : c’est le palmarès des scooters les plus volés. La Mutuelle des Motards est d’ailleurs la seule en France à proposer ce classement des scooters les plus volés…

Avant d’acheter un scooter, il est toujours intéressant de jeter un œil à la liste des modèles les plus volés. Surtout si vous hésitez à prendre la garantie contre le vol dans votre contrat d’assurance scooter. Cette garantie coûte cher mais, sans elle, en cas de vol vous ne touchez aucun remboursement de l’assureur.

Le classement des scooters volés

Publié en avril 2018, la liste initiale de la Mutuelle des Motards contenait 10 modèles, 6 scooters et 4 motos. Je n’ai conservé que les scooters :

  1. Yamaha T-Max 530
  2. Honda 125 PCX
  3. Suzuki 650 Burgman
  4. Piaggio MP3 LT 300
  5. Piaggio 125 Vespa
  6. Piaggio MP3 LT 500 business

Explications sur ce classement : il se base sur les vols enregistrés en 2017. De même, pour obtenir une étude significative, la Mutuelle des Motards n’a pas pris en compte le nombre de vols par modèle de scooter, mais le ratio entre le nombre de véhicules assurés et le nombre de véhicules volés pour un même modèle. Enfin, seul les modèles pour lesquels il y a un nombre important de véhicules assurés contre le vol ont été pris en compte pour établir ce palmarès.

A retenir de cette liste des vols de scooters

Les modèles les plus vendus sont souvent les plus volés. Le Yamaha T-Max paye cher sa popularité, lui qui est le scooter de +125 cm3 le plus vendu, et la 3ème meilleure vente de 2 roues en France en 2017.

Les clés codées, qui équipent la plupart des modèles du classement, montrent leur relative impuissance. Les scooters, de part leur faible encombrement, sont le plus souvent embarqués à bout de bras dans une camionnette en moins d’une minute.

Enfin l’étude de la Mutuelle des Motards rappelle que la majorité des scooters volés sont revendus sous forme de pièces détachées. C’est beaucoup moins risqué pour les voleurs et surtout cela leur rapporte 10 fois plus. Et cela explique pourquoi 80% des scooters volés ne sont jamais retrouvés.

Vous avez un scooter ?

Infos, conseils... recevez nos prochains articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir

Photo qui renvoie vers l'article sur l'assurance scooter au km
Photo vers article sur 10 choses à savoir sur les scooters débridés
Article sur les amendes en scooter sur les voies de bus