Le Blog du Scooter
Lou Reed dans une publicité en 1985 pour un scooter Honda

Insolite : Lou Reed dans une publicité pour un scooter Honda

Saviez-vous que Lou Reed a joué dans une pub pour un scooter Honda ? Cette pépite date de 1985.

Les spots télé pour les scooters sont plutôt rares. A fortiori, les pubs pour un scooter avec une rock star mondialement connue le sont plus encore…

Pourtant Lou Reed s’est prêté au jeu d’une publicité  Honda, au milieu des années 1980. A l’époque l’artiste est au sommet de sa gloire. Et c’est même son tube planétaire « Walk on the wild side » qui sert de bande son à la publicité Honda.

Une agence de pub américaine visionnaire derrière la pub Honda de Lou Reed

Comme le raconte Mick Wall dans une biographie consacrée à Lou Reed (Lou Reed, une vie), c’est un grand nom de la publicité américaine, Jim Riswold de l’agence Wieden & Kennedy, qui a osé le grand pont entre un timide scooter Honda et le sulfureux Lou Reed.

Avant-gardiste, cette agence avait compris un peu avant les autres qu’une pub pouvait aller beaucoup plus loin que simplement chercher à vendre une paire de baskets ou une machine à laver. Avec ses pubs, l’agence Wieden & Kennedy voulait embarquer le consommateur dans le fantasme d’un mode de vie. Elle cherchait davantage à le plonger dans une ambiance, une culture, des valeurs, que dans un produit. D’ailleurs dans la pub de Lou Reed, la marque Honda n’est dévoilée que très tard, seulement à la fin du spot, ce qui à l’époque était très nouveau.

Pourquoi Lou Reed a-t-il tourné dans une pub pour un scooter Honda ?

La pub Honda avec Lou Reed date de 1985. Une époque où MTV (créée en 1981) et les clips vidéo prennent de l’importance dans le monde de la musique. Lou Reed essaye lui de toucher une audience plus large. Il ne veut pas se contentent d’être un artiste de niche, il aspire au succès commercial.

I personnaly would love to have commercial sucess because I know what I’m doing is good… I don’t make thèse records just to sit at home and listen to them by myself – Lou Reed.

Quand l’opportunité de la publicité Honda se présente, Lou Reed y voit justement un bon coup de pub. Il hésite d’autant moins que le chèque aurait été plutôt généreux. Lou Reed ira jusqu’à accepter de détourner son « Walk on the Wild Side » par « Hey, don’t settle for walking… » (Hey, ne vous contentez pas de marcher…).

Newsletter

Pour tous ceux qui se déplacent à scooter

Infos, conseils, équipements... recevez nos articles par mail !

Soyez chic avec vos amis, partagez !

Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

Réagir