Le Blog du Scooter
Un jeune garçon lève les poings en signe de joie pour illustrer sa réussite à l'examen du code de la route

Le taux de réussite au code de la route

Obligatoire pour passer son permis moto, beaucoup craignent de passer leur code. A tort ou à raison ? La réponse avec le taux de réussite au code de la route en 2017 dans chaque département français.

Examen obligatoire pour prétendre à n’importe quel permis de conduire, le code de la route est une épreuve qui existe depuis des décennies. Si l’examen du Code a fait l’objet de plusieurs réformes, la dernière datant de 2016, cette épreuve n’a pas tant changé que ça. Avec ses questions pièges et ses diapositives plus ou moins lisibles… Son taux de réussite national à 66,14% montre que l’examen du code de la route doit être pris au sérieux !

Les joies de l’examen du code de la route

Pour ceux qui ne connaissent pas encore bien l’épreuve, quelques mots sur le code de la route. Vous allez devoir répondre à 40 questions, plus ou moins simples (certains diront sournoises), en choisissant parmi les 2, 3 ou 4 réponses qui vous sont proposées. Méfiance, plusieurs bonnes réponses sont possibles ! Si par exemple 2 bonnes réponses sont possibles, et que vous n’en cochez qu’une, c’est considéré comme une faute. De même, si vous ne cochez qu’une bonne réponse sur les 2, c’est aussi une faute. Votre objectif : faire 5 fautes maximum. Au-delà de 5 fautes, vous n’avez pas le code.

Votre connaissance du Code la Route (que vous aurez pris soin de lire et d’apprendre pendant de longues heures) vous sera pleinement utile. Mais votre sens de l’observation des images qui vous sont présentées sera un aussi très important. On attend de vous d’avoir les bons réflexes et la bonne analyse de la situation sur la photo qui illustre la question. On teste vos connaissance et on vous met dans la position d’un automobiliste pour savoir si vous êtes apte à passer à la pratique (cours de moto, voiture, ou poids lourd).

Le test du code la route en 2019

Sans être redoutable, le code de la route demande une certaine abnégation à se plier au jeu du QCM. Si vous avez quitté les bancs du lycée ou de l’université depuis quelques années, le code de la route 2019, son bachotage et ses exercices, vous rappelleront vos glorieuses heures d’étudiant.

Comme à l’époque, vous serez peut-être tenté de faire l’impasse sur certaines règles du code. C’est risqué. Le jour J, vous serez interrogé sur 40 questions issues d’un panel de 1000 questions. En général toutes les thématiques du code sont représentées. Pour réussir votre code du 1er coup en 2019, mieux vaut le travailler sérieusement, plutôt que de compter sur sa chance…

Un dernier mot sur les séances de code blanc auxquelles vous allez participer au sein de l’auto-école : même si c’est de l’entrainement, ces séances sont réputées plus difficiles que le véritable examen du code. Aussi ne vous démoralisez pas si vous faites 6 ou 7 fautes aux examens blancs. Vous êtes sur la bonne voie.

Le taux de réussite à l’examen du Code de la Route – Chiffres 2017

Publiée sur le site de la Sécurité Routière, une étude du Ministère de l’Intérieur dresse le bilan des examens au permis de conduire. Les chiffres portent sur l’année 2017. On y trouve les résultats des épreuves théoriques (le code) et pratiques pour chaque permis (moto, voiture, poids lourd).

En 2017, il y eu 1 544 546 candidats à l’examen du code de la route. Un chiffre en hausse de 1,4% par rapport à 2016. Mais le taux de réussite est lui en baisse de 3,01 points. En 2017, le taux de réussite au code était de 66,14% contre 69,15% en 2016.

Comme on peut le voir ci-dessous, avec la liste du taux de réussite au code de la route par département, les candidats de certains départements s’en sortent mieux que d’autres. 71 départements sont au-dessus de la moyenne nationale, quand 19 autres sont en dessous.

La Vendée est le département avec le meilleur taux de réussite au code : 75,51%. Parmi les bons élèves, notons aussi l’Allier (72,05%), le Morbihan (71,89%), la Loire-Atlantique (71,86%), la Mayenne (71,40%), et l’Ile-et-Vilaine (71,19%).

Du côté des mauvais élèves, Mayotte est bon dernier avec un taux de réussite au code de seulement 32,53%. Dans le registre cancre, la Guyane (37,59%) n’est pas mal non plus, avec Saint-Pierre-et-Miquelon (41,46%). Plus proche de nous (en tout cas de la métropole), la Seine-Saint-Denis (56,49%) ou le Val-de-Marne (59,49%) sont très en-dessous du taux de réussite national à l’examen du code de la route.

01 – Ain – 68,81%
02 – Aisne – 66,91%
03 – Allier – 72,05%
04 – Alpes-de-Haute-Provence – 70,64%
05 – Hautes-alpes – 69,79%
06 – Alpes-maritimes – 65,94%
07 – Ardèche – 67,16%
08 – Ardennes – 69,25%
09 – Ariège – 65,74%
10 – Aube – 66,81%
11 – Aude – 66,59%
12 – Aveyron – 69,93%
13 – Bouches-du-Rhône – 64,43%
14 – Calvados – 68,82%
15 – Cantal – 64,03%
16 – Charente – 67,78%
17 – Charente-maritime – 70,65%
18 – Cher – 63,19%
19 – Corrèze – 67,11%
2a – Corse-du-sud – 62,81%
2b – Haute-Corse – 58,10%
21 – Côte-d’Or – 71,24%
22 – Côtes-d’Armor – 71,19%
23 – Creuse – 60,33%
24 – Dordogne – 66,33%
25 – Doubs – 67,19%
26 – Drôme – 69,51%
27 – Eure – 67,79%
28 – Eure-et-loir – 70,45%
29 – Finistère – 70,65%
30 – Gard – 67,68%
31 – Haute-Garonne – 67,33%
32 – Gers – 67,99%
33 – Gironde – 68,33%
34 – Hérault – 68,27%
35 – Ille-et-vilaine – 71,19%
36 – Indre – 65,45%
37 – Indre-et-loire – 69,37%
38 – Isère – 69,27%
39 – Jura – 66,31%
40 – Landes – 68,59%
41 – Loir-et-cher – 67,62%
42 – Loire – 68,34%
43 – Haute-loire – 68,54%
44 – Loire-atlantique – 71,86%
45 – Loiret – 68,62%
46 – Lot – 65,01%
47 – Lot-et-garonne – 67,47%
48 – Lozère – 62,38%
49 – Maine-et-loire – 69,43%
50 – Manche – 70,42%
51 – Marne – 70,60%
52 – Haute-marne – 67,63%
53 – Mayenne – 71,40%
54 – Meurthe-et-moselle – 69,30%
55 – Meuse – 66,72%
56 – Morbihan – 71,89%
57 – Moselle – 65,26%
58 – Nièvre – 65,10%
59 – Nord – 68,05%
60 – Oise – 67,79%
61 – Orne – 69,06%
62 – Pas-de-calais – 70,77%
63 – Puy-de-dôme – 67,55%
64 – Pyrénées-atlantiques – 69,38%
65 – Hautes-Pyrénées – 66,59%
66 – Pyrénées-orientales – 67,95%
67 – Bas-rhin – 65,32%
68 – Haut-rhin – 65%
69 – Rhône – 63,40%
70 – Haute-saône – 67,30%
71 – Saône-et-loire – 65,60%
72 – Sarthe – 70,72%
73 – Savoie – 69,31%
74 – Haute-savoie – 69,21%
75 – Paris – 62,96%
76 – Seine-maritime – 69,93%
77 – Seine-et-marne – 64,31%
78 – Yvelines – 68,51%
79 – Deux-sèvres – 68,68%
80 – Somme – 68,40%
81 – Tarn – 67,35%
82 – Tarn-et-garonne – 67,34%
83 – Var – 68,95%
84 – Vaucluse – 65,44%
85 – Vendée – 75,51%
86 – Vienne – 68,22%
87 – Haute-vienne – 66,31%
88 – Vosges – 69,87%
89 – Yonne – 67,13%
90 – Territoire de belfort – 68,13%
91 – Essonne – 62,22%
92 – Hauts-de-seine – 61,22%
93 – Seine-Saint-Denis – 56,49%
94 – Val-de-marne – 59,61%
95 – Val-d’oise – 62,11%
971 – Guadeloupe – 53,14%
972 – Martinique – 51,42%
973 – Guyane – 37,59%
974 – La réunion – 59,04%
975 – Saint-Pierre-et-Miquelon – 41,46%
976 – Mayotte – 32,53%

Le code de la route pour ceux qui passent leur permis moto

Le code de la route est évidemment le même pour tous. Il n’y a pas de code de la route spécifique pour ceux qui passent leur permis moto. De plus, dans les chiffres publiés sur le taux de réussite au code, il n’y a pas de précisions sur le profil des candidats. Impossible donc de savoir si les personnes inscrites au permis moto ont un meilleur taux de réussite au code que celles inscrites pour passer le permis voiture par exemple.

Toujours est-il que si vous passez votre code de la route pour votre permis moto, la préparation au code va allonger la durée de votre formation. Préparer le code peut vite prendre 1 ou 2 mois. Tout dépend de la discipline que vous vous imposez… Si comme moi vous avez déjà obtenu votre code il y a quelques années pour votre permis voiture, vous pourriez être tenté de prendre l’épreuve à la légère. Erreur, ce n’est pas gagné pour autant !

Enfin, et c’est important de le souligner, vous ne pourrez pas commencer vos cours de moto avant d’avoir obtenu votre code. La plupart des moto-écoles vous le refusera. Pourquoi ? Parce qu’un élève ne peut pas se présenter à l’épreuve du plateau s’il n’a pas son code. Or il arrive que des élèves aient rapidement le niveau pour passer le plateau, mais aient plus de difficultés à obtenir leur code. Ce qui les oblige à reporter leur examen du plateau. Et à reprendre des cours pour maintenir leur niveau en attendant d’avoir leur code… C’est une pure perte de temps et d’argent si vous vous retrouvez dans cette situation. Donc passez en priorité votre code. Et motivez-vous en pensant à la récompense : vos premiers cours de moto.

Mon expérience à l’examen du code de la route

Quand je me suis inscrit au permis moto, j’ai dû repasser le code. Je l’ai eu du 1er coup, mais non sans mal : il m’aura fallu près de 8 mois pour préparer mon code… A cause notamment de ma moto école qui m’imposait un nombre sidérant de séances de code à faire dans ses locaux. J’en parle dans un article où je raconte mon expérience du permis moto.

Si vous êtes sur le point de vous inscrire au permis moto, ou au permis voiture, un conseil : prenez soin de vérifier auprès de votre auto-école la méthode qu’elle propose (ou impose) pour réviser le code. C’est à mon avis l’une des questions à poser lorsque vous devez choisir votre moto-école. Pour ne pas vous retrouver piégé dans une école qui vous impose un nombre trop importants de séances d’entraînement. Vous n’avez peut-être pas que ça à faire de vos journées. Et réviser son code en ligne ça marche aussi ! Enfin si vous êtes pressé d’obtenir votre code, je vous donne 7 conseils pour réussir le code rapidement. Parce qu’on peut perdre des mois à préparer ce satané code…

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Fabien

Fabien

La trentaine, en scooter depuis de nombreuses années à Paris, j'anime Le Blog du Scooter, destiné à tous ceux qui se déplacent à scooter, ou qui envisagent d'en acheter un !

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