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Les ados ne rêvent plus d’un scooter, mais d’une voiturette...

Une ado au volant d'une voiturette

La voiture sans permis est en train de faire de l’ombre au scooter. Les ados seraient de plus en plus nombreux à rouler en voiturette. Le pot de yahourt, nouveau véhicule tendance devant les lycées ?

Chez Ligier, on se frotte les mains. Les ventes de voitures sans permis sont en hausse et les constructeurs de voiturettes ne sont pas bien nombreux. Ligier et Aixam se partagent l’essentiel du marché.

En 2019, Ligier a enregistré une hausse de ses ventes de près de 8%. Ses deux usines tournent à plein régime. Chaque jour ce sont 90 nouvelles voiturettes qui sortent des lignes de montage. Un record pour cette entreprise fondée en 1969 par l’ancien pilote automobile Guy Ligier et dirigée aujourd’hui par son petit-fils François, 39 ans.

Historiquement, nos acheteurs étaient plutôt des personnes âgées, surtout des femmes, habitant en milieu rural ou péri-urbain, qui n’avaient pas les moyens de passer le permis. Mais les choses ont beaucoup évolué

François Ligier, dirigeant de la société Ligier

La fin du BSR, le début des bonnes affaires

Cela fait plusieurs années que le marché des voitures sans permis est en croissance. Les choses semblent avoir basculé en 2013, lorsque le BSR (formation destinée au adolescents pour la conduite d’un cyclomoteur de 50cm3) a cédé la place au permis AM. Au terme d’une formation de 7 heures en auto-école, le permis AM dernier permet de conduire un deux-roues de 50cc ou une voiturette.

La voiturette séduit ados et parents

Si à une époque la voiturette semblait réservée au papy qui n’a pas son permis, aujourd’hui elles sont beaucoup plus design et modernes. Les ados y voient un véhicule confortable, un espace personnel agréable. Pour les parents, la voiturette rassure : avec son toit et sa carrosserie elle est beaucoup plus protectrice qu’un scooter 50cc.

Contrairement aux idées reçues, le taux d’accidentologie est très faible. Les parents préfèrent savoir leurs enfants dans nos véhicules que sur des scooters, beaucoup plus dangereux.

François Ligier, dirigeant de la société Ligier

Le prix est bien celui d’un voiture

Reste que le prix d’une voiture sans permis n’est pas comparable avec celui d’un scooter. Comptez de 9.000 à 15.000 euros pour une voiture sans permis. Quand on trouve le prix d’un scooter 50cc neuf se situe entre 1.400 et 3.000 €. C’est donc surtout devant des lycées privés que l’on risque d’apercevoir des adolescents au volant de voiturettes sans permis…

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