Le scooter 3 roues, plutôt pour un conducteur débutant ou chevronné ?

Si on vous répond “ça dépend”, ça vous aide ?

Un homme sur un scooter 3 roues sur un pont

Il y a deux catégories de conducteurs qui achètent un scooter 3 roues : les débutants, ceux qui n’ont jamais conduit de scooter, ou alors il y a très (très) longtemps, et ceux qui conduisent un scooter depuis des années. Malheureusement aucun chiffre n’existe sur la répartition des ventes de scooters 3 roues entre ces deux catégories de conducteurs si différents : débutants et chevronnés. De l’avis des concessionnaires à qui j’ai posé la question, c’est assez partagé.

Une chose est sûre, si les conducteurs débutants sont attirés par le scooter 3 roues, c’est pour la stabilité et la sécurité qu’il procure. Alors que dans le même temps, les conducteurs chevronnés qui passent au scooter 3 roues sont souvent attirés par la puissance de ces engins. Mais alors, un même véhicule peut-il convenir à deux populations si différentes ? Je vous partage mon avis et expérience…

Le scooter 3 roues, parfait pour débuter à scooter, vraiment ?

Les marques de scooters 3 roues font la promotion de leur progéniture en mettant en avant leur sécurité, leur stabilité, leur confort et leur haut niveau d’équipement. Car elles ciblent souvent une clientèle d’automobilistes en mal de mobilité que l’on sait sensible à ces arguments.

L’argumentaire est justifié : les scooters 3 roues sont des véhicules haut de gamme très confortables et rassurants à conduire. Mais ce sont aussi des scooters aux caractéristiques potentiellement dangereuses pour un débutant : beaucoup de puissance, un poids et un encombrement XXL, sans parler du prix d’achat, de l’entretien et de l’assurance qui sont plus élevés que pour un scooter 2 roues moins puissant.

Débutants à scooter, prenez le temps…

La seule raison valable, à mon sens, d’acheter comme premier scooter un 3 roues, c’est si vous roulez beaucoup sur des voies de circulation où la vitesse est élevée : autoroute, 4 voies, nationale. Dans ce cas, l’achat d’un scooter 3 roues peut sembler justifier même si vous débutez. Mais redoublez de vigilance et prenez le temps (plusieurs semaines) pour vous adapter à la conduite d’un scooter 3 roues. Ne vous laissez pas griser par la vitesse et ce sentiment de sécurité, ce sont vos pires ennemis.

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À l’inverse, si vous cherchez un scooter pour de petits déplacements (disons moins de 20 km/jour) en ville ou en proche banlieue, achetez plutôt un scooter 50cc ou un scooter 125cc en deux-roues. Ces scooters sont beaucoup plus faciles à prendre en main pour un conducteur débutant. En outre, si le scooter est pour vous un nouveau mode de transport, encore faut-il vérifier que ce type véhicule correspond bien à vos besoins. Peut-être qu’à l’usage le scooter ne vous conviendra pas. Les dangers sur la route, les intempéries, la difficulté à se garer (eh oui), le coût d’entretien… vous pourriez déchanter. Commencez par vérifier que le scooter vous plaît avant de trop investir dedans.

L’histoire du Piaggio MP3 500 et de ses 180 km au compteur… après 2 ans

Il y a quelques années, je cherchais à acheter un nouveau scooter. Je faisais déjà partie de la catégorie des conducteurs chevronnés, me déplaçant à scooter dans Paris depuis plus de 10 ans. J’avais envie de passer au scooter 3 roues pour avoir un véhicule plus puissant qu’un 125cc. N’ayant pas le permis moto, c’était la seule solution qui s’offrait à mois.

Un garage vendait alors un Piaggio MP3 500 d’occasion à bon prix. D’autant que ce scooter était neuf, ou presque : il avait (de mémoire) seulement 180 km au compteur. Pourtant ce MP3 était en circulation depuis près de 2 ans. Pourquoi avait-il si peu roulé ?

Le concessionnaire m’a alors expliqué qu’il s’agissait du scooter d’un couple de Parisiens. Acheté aux beaux jours sur un coup de coeur, ils l’ont très peu utilisé car ils ont failli avoir un accident avec les jours suivants. Tous les deux n’avaient jamais conduit de scooter. Or débuter avec un scooter de 250 kg embarquant un moteur de 500cm3 n’était pas la plus facile. Ce couple s’est fait très peur avec ce scooter et n’a ensuite jamais osé s’en resservir, avant de se résoudre à le revendre…

Mes débuts avec un scooter 3 roues

De mon côté, ce n’est finalement pas ce scooter MP3 que j’ai acheté, mais un Quadro. C’était d’ailleurs une belle erreur tant j’ai eu de pannes et d’ennuis avec ce Quadro, mais c’est un autre sujet… Après 10 ans de scooter 125cc, je me sentais très sûr de moi à scooter dans le trafic parisien.

Passer à un scooter 3 roues m’a toutefois demandé un petit temps d’adaptation. On ne prend pas les virages de la même manière avec un 3 roues, se faufiler entre les voitures est plus difficile, se garer peut aussi être plus compliqué, un scooter 3 roues c’est diablement encombrant.

Quant à la puissance (mon Quadro était un 300cc), si je n’ai pas fait d’excès, évidemment j’accélérais plus fort au démarrage, je doublais plus facilement et j’ai pu me mettre dans des situations dangereuses. Plus vous roulez vite, même en respectant la limitation de vitesse, plus vous devez être réactif, anticiper et avoir les bons réflexes. Tout ce qu’un débutant à scooter n’a pas et qui demande du temps à acquérir…

En conclusion ? Je vous déconseille d’acheter un scooter 3 roues pour débuter à scooter. Ou alors orientez-vous vers le scooter Yamaha Tricity 125, le moins puissant et le plus léger des scooters 3 roues. 

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