Avantages et inconvénients d'un scooter 50cc

Comme vous, le scooter 50cc est pétri de qualités. Mais il présente aussi quelques petits défauts…

Par Fabien | 4 juin 2020 | Scooter 50

Se tourner vers l’achat d’un scooter pour réduire son temps de trajet et ses frais de transport ? Un choix qui a de grandes chances d’être payant. Reste à vous décider sur le modèle de scooter le plus adapté à vos besoins de mobilité.

Dans les grandes agglomérations, les scooters 125 cm3 et plus sont très présents. Un paradoxe dans des villes où la vitesse est limitée à 50 km/h et où les espaces de stationnement pour 2 roues sont réduits. Alors pourquoi s’enquiquiner avec un imposant scooter 3 roues de 500 cm3 ? Sans doute pour emprunter les voies rapides. Sans doute aussi pour parader au feu rouge.

Les conducteurs adultes  scooter 50 cm3 semble encore sous utilisé par les citadins comme solution mobilité quotidienne. Certains conducteurs le jugent parfois trop “petit”, pas assez confortable ou pas puissant. Bien entendu, un scooter 50 n’est pas dépourvu de défauts, mais il présente quantité d’avantages.

Les 9 avantages d’un scooter 50cc

Si vous ne parcourez pas 40 km/jour à scooter, si vous ne prenez pas les voies rapides, si vous n’avez pas envie de vous ruiner dans l’achat et l’entretien d’un scooter, si vous avez peu ou pas d’expérience au guidon d’un 2 roues motorisé… le scooter 50cm3 a tout pour vous séduire.

Le prix d’achat d’un scooter 50 neuf reste accessible

Il faut compter entre 1.500 et 3.000 euros pour l’achat d’un scooter 50 neuf. On trouve même quelques modèles à moins de 1.500 euros. Un prix que l’on qualifiera de très raisonnable. Ça tombe bien. S’il s’agit de votre premier scooter, vous n’avez sans doute pas envie d’engloutir toutes vos économies dans l’achat d’un véhicule, dont les avantages, à l’usage, restent encore à vérifier.

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Un large choix de modèles de scooter 50

Il existe de nombreux modèles de scooters 50 cm3. Et contrairement aux idées reçues, ces derniers ne sont pas uniquement destinés aux adolescents. Les constructeurs proposent aussi des scooters 50 sobres pour les adultes, ou des scooters 50 pour les grands gabarits. Ce n’est pas parce que vous achetez un scooter 50 que vous allez vous retrouver avec un véhicule aux couleurs criardes !

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Pas besoin de suivre une longue formation

Pour pouvoir légalement conduire un scooter 50cc, il y a 3 cas de figure :

  • Soit vous passez le permis AM accessible dès l’âge de 14 ans,
  • Soit vous possèdez le BSR (depuis remplacé par le permis AM, mais en gros c’est la même chose),
  • Soit vous êtes déjà titulaire d’un permis de conduire (auto, moto, etc).
  • Soit vous êtes né avant 1985 et dans ce cas aucun permis n’est nécessaire.

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Un scooter 50 est facile à prendre en main

Si vous n’avez jamais conduit de scooter, vous serez clairement plus à l’aise en débutant avec un petit scooter 50 plutôt qu’un 125 ou un scooter 3 roues. Ces derniers sont plus gros, plus lourds, plus puissants… Vous risquez davantage de vous mettre en danger.

La prise en main d’un scooter 50 est facile. Ils sont légers et simples à manœuvrer pour se garer ou se faufiler entre les voitures. Quant à la vitesse d’un scooter 50cc, elle est limitée à 45 km/h : un gage de sécurité pour un débutant.

Un scooter 50 est suffisant pour la ville

Est-ce utile de rappeler qu’en agglomération la vitesse est limitée à 50 km/h ? Quand ce n’est pas 30 km/h dans certaines zones. Avec un scooter 50 cm3 bridé à 45 km/h, vous roulez donc à 90% de la vitesse autorisée quand la circulation est fluide. Autant dire que vous ne risquez pas d’être distancé par un scooter plus puissant.

À titre personnel, conduisant un scooter 3 roues de 350 cm3, je constate que d’un feu à l’autre je me retrouve toujours avec les mêmes scooters, que ce soient des 50cc ou des maxi-scooters.

Autre avantage d’un scooter 50cc en ville, et non des moindres : son petit gabarit lui permet de facilement le garer. Dans des villes où les places de stationnement sont extrêmement rares, souvent étroites, c’est un avantage considérable. Et un gain de temps à la clé.

Un scooter 50 consomme peu d’essence

Le budget essence d’un scooter ne représente pas une grosse dépense, surtout si vous avez l’habitude de faire le plein de votre voiture. Vous verrez, il y a moins de chiffres sur l’écran de la pompe !

Bien entendu, la consommation d’essence varie sensiblement d’un modèle à l’autre, mais globalement un scooter 50 consomme environ 3 litres au 100. Avec un scooter 125 ou maxi-scooter, on est plus proche des 5 ou 6 litres au 100. Si vous roulez beaucoup, cela représente des économies importantes sur l’année.

A noter : un scooter 50cc avec un moteur 2 temps ou 4 temps n’a pas la même consommation d’essence. Les scooters 4 temps sont moins gourmands en carburant que ceux avec un moteur 2 temps. Bon à savoir pour bien choisir votre scooter 50 cm3.

L’entretien d’un scooter 50 est peu coûteux

Comme n’importe quel véhicule, un scooter 50 impose une révision régulière. En général vous devez faire une révision tous les 5.000 km. Contrairement à des scooters plus puissants souvent bardés d’électroniques, l’entretien d’un scooter 50 est plus sommaire. Et surtout les pièces à changer sont nettement moins coûteuses.

Il est difficile d’avancer un prix pour l’entretien d’un scooter 50cc (tout dépend du modèle, du garagiste, mais aussi de votre conduite – une conduite sportive peut user prématurément certaines pièces comme les pneus, freins et amortisseurs). Une chose est sûre : l’entretien d’un scooter 50cc est meilleur marché que celui d’un scooter plus puissant.

La carte grise d’un scooter 50 est gratuite

Ce n’est pas ce qui doit motiver votre choix d’acheter un scooter 50, mais l’info est toujours bonne à prendre ! Si la carte grise d’un scooter 50 est obligatoire, elle est gratuite. Vous n’allez pas économiser des centaines d’euros, mais sachez que la carte grise d’un scooter 125 peut coûter 150 euros, quand celle d’un maxi scooter peut grimper à 300 euros. Un petit cadeau de l’État aux scooters 50 que l’on prend volontiers

Un scooter 50 est facile à revendre

Si jamais vous achetez un scooter 50 et que vous souhaitez le revendre, sachez que le marché de l’occasion fonctionne bien pour les scooters 50, notamment aux beaux jours. Vous ne devriez pas avoir de difficultés à le revendre, ni perdre trop d’argent.

Les 4 inconvénients d’un scooter 50

Parlons des sujets qui fâchent. Le scooter 50 n’est évidemment pas exempt de défauts. Surtout si vous roulez beaucoup, souvent avec un passager et que vous devez prendre des voies rapides…

Un équipement limité sur les scooters 50

Les scooters 50 sont des véhicules assez “basiques” dans leur conception. D’où leur prix d’achat plutôt attractif et leur coût d’entretien limité. Mais ces véhicules y perdent un peu en confort et sécurité.

Par exemple depuis 2016 tous les scooters 125cc neufs doivent être équipés de l’ABS. Ce n’est pas le cas des scooters 50 qui échappent à cette obligation. De même, ils sont rarement équipés de technologies modernes comme le système de contrôle de la traction (que l’on retrouve sur quasiment tous les scooters Yamaha comme son maxi-scooter TMAX). Ce système permet de stabiliser le scooter sur routes glissantes. Une technologie précieuse par temps de pluie.

Ne cherchez pas non plus sur un scooter 50 un limitateur de vitesse, un ordinateur de bord ou une smart key (allumage sans clé à introduire). Sur un scooter 50cc à essence, ces équipements n’existent pas !

Le scooter 50 peu confortable en duo

Chérie on va à Deauville ?”. Si vous habitez Honfleur, oui. Si vous habitez Paris, non. Un scooter 50 montre vite ses limites avec un passager. Le moteur manque de puissance et la selle est souvent de petite taille. Ça n’incite pas aux longs trajets.

Côté rangement, le coffre d’un scooter 50 ne peut contenir qu’un casque. Donc à moins d’ajouter un top case à votre scooter, une fois le scooter garé, vous ou votre passager devra garder son casque à la main. Pas top pour une balade.

Certaines voies interdites aux scooters 50

Autre bémol à vos trajets en scooter 50 cm3 : des voies de circulation sont interdites, comme les périphériques et rocades. Les voies rapides limitées à 110 km/h sont aussi bannies. Évidemment on ne parle même pas de l’autoroute…

Ces routes interdites aux scooters 50 ne sont pas une réelle contrainte si vous habitez à la campagne ou dans une petite ville. Cela peut être plus gênant pour celui qui habite une grande agglomération. Et c’est notamment pour cette raison que nombre de Franciliens optent pour un scooter 125 plutôt qu’un simple scooter 50.

Le prix de l’assurance d’un scooter 50

Dernier inconvénient d’un scooter 50 : le prix (très) élevé de son assurance élevé. Assurer un scooter 50cc coûte souvent plus cher que l’assurance d’un scooter 125. Pourquoi ?

  • Parce que les accidents sont malheureusement nombreux pour les scooters 50cc. Les assureurs sont obligés d’élever leurs tarifs pour couvrir les indemnisations versées à certains assurés victimes de graves accidents de la route.
  • Les vols de scooters 50 sont aussi fréquents et nombreux. Là encore, ce facteur de risque se répercute sur le montant des primes pour une assurance scooter 50.

Au final, de nombreux assureurs refusent d’assurer les scooters 50, ou proposent des tarifs extrêmement élevés… On trouve par exemple des assurances tous risques pour un scooters 50 à plus de 1.000 euros l’année. Même une assurance scooter 50 au tiers peut s’élever à 400 ou 500 euros si vous habitez une grande ville (où les risques d’accidents sont plus nombreux).

Si vous cherchez une assurance scooter 50 bon marché, utilisez notre comparateur d’assurance. Il propose aujourd’hui parmi les tarifs les plus compétitifs pour l’assurance d’un scooter 50cc.

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